La connaissance à portée de clic !

B to B & B to C

« B to B » et « B to C » sont des acronymes que nous voyons au quotidien (dans la rue, au travail…). Peut-être n’avez-vous même jamais prêté attention à celui-ci où jamais cherché à quoi ils correspondent.

BtoBL’acronyme « B to B » est l’abréviation de « Business to Business ». Il désigne des entreprises dont l’activité est orientée vers de la vente à d’autres entreprises. Valeo par exemple est une entreprise évoluant sur le marché du B to B car elle vend sa production à d’autres entreprises: des constructeurs automobiles. On parle alors de commerce interentreprises.

L’acronyme « B to C » (« Business to Consumer ») caractérise des entreprises vendant à des personnes physiques comme vous et moi. Nous retrouvons dans cette catégorie des retailers (Leroy Merlin, Auchan, Jules…) mais aussi des industriels(Renault, PSA…).

Une entreprise peut très bien évoluer sur les deux tableaux à la fois. De plus en plus, avec le développement des activités e-commerce, il est possible d’observer la mise en oeuvre d’une telle stratégie.

btocL’avènement d’internet a également fait émerger une nouvelle tendance: le « C to C »(Consumer to Consumer). Des entreprises telles qu’Ebay, Le bon coin où encore Vivastreet permettent à des consommateurs de vendre directement leurs biens à d’autres consommateurs.

2 Comments

  1. Jean

    C’est sûrement très vrai, mais moi ce qui m’interpelle, c’est de ne pas voir de copyright quant aux photos, qui même si elles sont creatives commons ont bien une propriété intellectuelle.

  2. Vincent Criton

    Bonjour Jean,

    L’ensemble des photos servant à illustrer les articles proviennent des deux sites ci-dessous:
    http://www.photo-libre.fr/
    https://pixabay.com/fr/

    Ces sites fournissent des images libres de droit réutilisables tant qu’elle ne font l’objet d’une quelconque activité commerciale.
    Je vous invite à lire les conditions générales des sites pour lever tout doute.

    Bien à vous.

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