Aujourd’hui je vous propose de parler transport… mais aussi entrepôt ! Si vous avez déjà travaillé dans un entrepôt vous avez surement entendu pester le manager des équipes d’expéditions concernant les « Le Cut-Off transporteur »

Je vous propose qu’on aborde ensemble ce terme pour voir ensemble à quoi il fait référence et, en quoi c’est un point-clé dans la journée d’un entrepôt !

Chargement de camion après cut-off

Revenons aux basiques, l’entrepôt comment ça marche ?!

Nous en avons déjà longuement parlé dans un article consacré à ce sujet, l’entrepôt est un endroit dont l’objectif est de stocker ou non de la marchandise en vue de préparer les besoins des clients / magasins. Il se caractérise par une étape de réception, de contrôle qualité et éventuellement de stockage sur la partie amont. Pour la partie avale, on retrouve communément une étape de préparation de commande et d’expédition.

Un entrepôt a des contraintes liées aux besoins des clients (internes ou externes) qu’il va servir en aval. Il va devoir préparer dans les temps les quantités demandées par ses clients afin que la marchandise puisse être prise en charge par les transporteurs (vous entendrez parler dans certaines entreprises d’enlèvement de marchandise – rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec un rapt 😉 ).

C’est lors de cette dernière phase qu’entre en jeu notre fameux cut-off transporteur…

Le cut-Off , socle de la relation entre l’entrepôt et son transporteur sur l’aval

Lorsqu’une enseigne cherche un transporteur pour prendre en charge sa marchandise à l’entrepôt en vue de l’expédier à son client elle va contacter des transporteurs comme MondialRelay, Chronopost, TNT, Geodis etc…

En fonction des zones géographiques à desservir, le transporteur va indiquer dans le contrat le liant à l’enseigne un prix, des volumes indicatifs annuels et également des horaires de cut-off.

Cet horaire va désigner le créneau ou le transporteur va prendre en charge la marchandise. Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’en expédier une fois le transporteur passé si un seul départ à lieu par jour.

Prenons un exemple pour rendre tout cela plus clair :

L’entreprise X expédie des colis de produits ménagers dans des grandes surfaces partout en France. Les départs des transporteurs sont organisés avec un cut-off à 12h pour les magasins du sud est, à 14h pour le sud-ouest, à 15h pour le nord-est, 16h pour la région parisienne et 17h pour le nord / nord ouest.

Malheureusement pour le responsable expédition, le service préparation de commandes lui indique à 14h46 qu’il reste encore 2 000 colis à préparer pour le sud-ouest. Vu le cut-off du transporteur, il y a fort à parier qu’il y aura du reste à quai en fin de journée. Les clients ne vont pas être contents !

Dans le cadre d’enlèvements de marchandises en entrepôt, le cut-off désigne donc l’heure à laquelle un transporteur passe enlever de la marchandise pour une destination donnée. Au-delà de cet horaire il ne sera plus possible d’expédier (sauf si un deuxième enlèvement est prévu plus tard dans la journée).