La connaissance à portée de clic !

5 pourquoi pour trouver la cause racine ?!! Mais pourquoi donc 5 ?

5 pourquoiFace à un problème, un dysfonctionnement, le plus important pour avoir une démarche apportant une réelle valeur ajoutée est d’identifier la cause racine plutôt que de dépenser de l’énergie à trouver un coupable. La philosophie lean propose un certain nombre d’outils / techniques qui vont dans ce sens. L’une d’elles est connue sous le nom de « 5 pourquoi? » (5P) ou chez nos amis anglophones « 5 why? (5W).

Cette méthode à été mise au point par Sakichi Toyoda puis reprise et vulgarisé par le très célèbre Taiichi Ono.

La méthode des 5 pourquoi est un questionnement en cascade visant à creuser derrière chaque cause identifiée pour être sûre qu’elle est bien la cause racine. Bien souvent une analyse via un « 5 pourquoi » permet d’identifier des symptômes intermédiaires qui, si l’analyse n’était pas bien réalisée, seraient interprétés comme étant la cause racine du dysfonctionnement. Et dans ce cas… c’est tout le plan d’action qui sera inutile étant donné que le symptôme identifié n’est pas la cause racine.

Prenons un exemple pour bien comprendre cette méthode. Imaginons que nous avons le constat suivant: mon frigo est vide !

5 pourquoi

 

Alors maintenant que vous êtes parés ! Hop à vos analyses de causes !

Pour aller plus loin…. 

5 pourquoi

1 Comment

  1. Marcia

    Très bon outils!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.