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Le Centre de Distribution Urbain (CDU)

CDU2Un Centre de Distribution Urbain (CDU) est une plateforme logistique située en ville ou à proximité de l’aire urbaine. Il reçoit des marchandises diverses et variées en provenance de différents expéditeurs. Celui-ci assure les livraisons du dernier km en centre-ville. Cette organisation permet aux villes de limiter les entrées de véhicules de livraison et donc de diminuer la pollution qui découle des opérations de transport. Cette activité est basée sur le principe de mutualisation et fait partie d’une organisation globale visant à améliorer la logistique urbaine.

Les CDU sont une solution prisée par les villes européennes pour rationaliser et développer la logistique urbaine. Effectivement le CDU répond facilement et immédiatement à des problématiques de congestion et de pollutions sonores /  atmosphériques. En France, il y a 3 grands exemples de CDU :

  • A Monaco – qui a été créé en 1989 et qui, vu les problématiques urbaines monégasque (surfaces réduites, rues étroites…), est obligatoire.
  • A La Rochelle où les véhicules volumineux sont interdits dans le centre historique de la ville.
  • A Lille où un Centre de Distribution Multimodale Urbaine a été mis en place. La force de cette plateforme est bien entendu l’accès aux différents types de transports (aérien, ferroviaire, routier, fluviale…).

Les CDU présentent de nombreux avantages comme la diminution des nuisancesCDU1 sonores / atmosphériques et la diminution de la congestion pour les usagers. Ils permettent de rassembler les marchandises pour les livrer par des véhicules propres (électriques ou gaz) qui ont des gabarits moins importants. Des flottes de camionnettes (type Renault Kangoo, Renault Master…) sont utilisées pour sillonner les rues afin de livrer les marchandises. Plusieurs tournées par jour peuvent être mises en place. À cela s’ajoute la possibilité de mettre en place une reverse logistique afin de récupérer les emballages vides (ceux à recycler ou bien ceux consignés qui sont à retourner à l’expéditeur). Ils sont ainsi ramassés rapidement après utilisation ce qui permet un gain de place non négligeable ainsi qu’un apport en trésorerie.

Bien entendu, malgré ses nombreux avantages, il existe des points négatifs :

  • L’implantation du CDU : la place en zone urbaine ou en proche périphérie est rare et comme les recettes fiscales des entreprises ne sont plus directement allouées à la ville, le développement de zones logistiques n’est pas prioritaire.
  • Le choix de l’exploitant de la plateforme : une société privée, spécialiste de la logistique qui amènera un savoir-faire et une maîtrise des flux avec une obligation de résultat de service mais aussi financière ; ou un service de la collectivité avec une expertise moindre et une rigueur de service moindre.

  • La question de la libre concurrence : un acteur unique qui exploite la plateforme urbaine pour livrer en centre-ville cela s’appelle un monopole. Pour les consommateurs ce phénomène est néfaste. Un encadrement des services et des tarifications par la collectivité devra être envisagé.

Un centre de distribution urbain fait partie d’une politique globale, entre les schémas de cohérence territoriale (Scot) mais aussi les plans locaux d’urbanisme (PLU). Ces deux mesures sont mises en place pour rationaliser l’aménagement urbain et prendre en compte les différentes activités qui s’y rencontrent. Par conséquent chaque ville ne décide pas du jour au lendemain de construire un CDU. Il est nécessaire de mener des études de faisabilité et de performance, d’avoir du foncier disponible, de trouver une entreprise pour l’exploiter, de mettre en place des infrastructures pour l’exploitation…
Les CDU voient le jour au terme d’un long processus de réflexions et de concertations. Il existe plusieurs exemples où les centres de distribution urbains ont été fermés car ils n’étaient pas adaptés aux problématiques locales. Il existe un vrai débat sur la taille critique d’une ville qui permet l’accueil et la viabilité d’une telle solution.

2 Comments

  1. FOURNET

    Merci pour vos informations pertinentes.
    Vous pouvez rajouter le CDU de LYON utilisé par DERET et OOSHOP
    Voir ci-dessous
    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/83700/a-lyon-ooshop-mutualise-le-dernier-kilometre-avec-deret.html

    Cordialement

    Pierre Fournet

  2. Thomas FOSSE

    Merci Pierre pour ces informations complémentaires de l’article.
    Effectivement d’autres initiatives sont développées et pourront être abordés lors de prochain articles ou de màj.

    Cordialement,

    Thomas Fossé

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