Postizy

Il y a quelques semaines nous parlions de Shopopop.com et de sa solution « click and collect » Aujourd’hui je vous propose de découvrir une autre start-up de la logistique 2.0 : « Postizy ». Surfant sur les créneaux en plein essor de la logistique du dernier kilomètre et du collaboratif, la start-up fait ses débuts en 2015 sur Paris et elle ne compte pas s’arrêter là…

Bonjour Jonathan et merci d’avoir accepté de prendre du temps pour répondre à nos questions. L’idée au travers de cette publication est, comme nous l’indiquions lors de la première publication de cette rubrique, de présenter des start-up de la logistique 2.0.

En quelques mots peux-tu nous présenter le concept de Postizy ?

Postizy garantit à ses utilisateurs qu’ils ne manqueront plus leurs livraisons, qu’ils n’auront plus jamais d’avis de passage dans leur boîte aux lettres et qu’ils n’auront plus besoin d’aller récupérer leurs colis en bureau de poste. Nous sommes des spécialistes de la livraison du dernier kilomètre en zone urbaine sur rendez-vous (créneau d’1h) et en soirée (18h-Minuit). C’est le moment de la journée où les gens sont le plus chez eux.

Je vois que tu as un profil financier, comment est venue l’idée de monter cette entreprise ? Avais-tu depuis longtemps cette idée de te lancer ?

J’ai en effet travaillé 5 ans en conseil en fusions-acquisitions. J’ai toujours eu le souhait de créer mon entreprise mais sans idée précise pendant longtemps. Le déclic vient en fait d’une grande frustration personnelle : pourquoi alors que nous pouvons prendre rendez-vous avec des médecins, des coachs sportifs et pleins d’autres professions en trois clics est-il impossible de décider du moment où nous nous faisons livrer nos achats en ligne ? J’ai testé cette idée auprès de mon entourage afin de valider le fait que ce problème n’était pas que personnel. Et les réponses que l’on m’a apportées m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait créer quelque chose permettant de prendre le contrôle de nos livraisons.

Après quelques recherches, on remarque qu’il y a une émergence d’une multitude d’acteurs sur ce créneau. Comment penses-tu que le secteur va évoluer dans les prochaines années ?

En effet, plusieurs solutions se développent, poussées à la fois par l’essor du e-commerce, l’exigence de services des utilisateurs et les nouvelles formes de travail collaboratif. Je pense que nous allons vers de nombreuses innovations dans ce secteur. Les modèles des transporteurs traditionnels (grands entrepôts en périphérie et livraisons en utilitaires / camions) ne me semblent plus totalement adaptés à l’environnement actuel. Ces modèles ne disparaîtront pas, bien entendu, mais ils cohabiteront avec des solutions plus agiles permettant aux e-commerçants de proposer des services de livraison « premium » et aux utilisateurs d’avoir une multitude de choix sur la façon dont ils souhaitent être livrés.

Tu as créé ce concept en solo en 2015, aujourd’hui as-tu des associés et quels sont les objectifs pour la nouvelle année à venir?

J’ai créé le concept seul mais m’associe avec une personne actuellement, aux qualités très complémentaires. Pour 2016 nous visons une mise en place efficace du concept à Paris. Nous concentrerons nos efforts à Paris cette année afin d’avoir le service le plus qualitatif possible. L’expansion à d’autres métropoles françaises devrait intervenir une fois le concept totalement installé dans la capitale, soit plutôt en 2017.

Twitter

@Postizyapp

  Fcb