dernier kilomètreCes cinq dernières années nous avons vu émerger un certain nombre de nouveaux acteurs & services sur le segment du dernier kilomètre.  On constate également sur ce même laps de temps qu’Amazon est à l’origine d’énormément d’évolutions en matière de livraison. Ces deux éléments font qu’aujourd’hui, la logistique du dernier kilomètre est devenue un élément clé à prendre en compte pour toute entreprise du retail / e-commerce !

Revenons un peu aux fondamentaux, le dernier kilomètre c’est quoi ?

La logistique du dernier kilomètre désigne l’ensemble des opérations mises en oeuvre une fois la commande du client préparée. L’objectif de ces opérations est de mettre à disposition du client la commande précédemment préparée en entrepôt. Nous retrouverons donc l’acheminement du colis, l’ensemble des étapes liées à l’éclatement des colis sur les plateformes des transporteurs et, la dépose au point de livraison souhaité par le client.

Quels sont les services proposés aux clients?

Ils se nomment Coliweb, Shopopop, Postizy ou Deliver et ont tous un objectif commun: vous faciliter la vie ! Comme les acteurs traditionnels (La Poste, TNT etc…) l’approche de ces jeunes pousses est de flexibiliser la livraison des commandes clients plutôt que de chercher de nouveaux schémas de livraisons à proprement parler. Leurs méthodes ? Des créneaux de livraisons plus flexibles ainsi qu’une traçabilité / réactivité accrue !

Si nous faisons un rapide arrêt sur image pour regarder les moyens de livraisons aujourd’hui à notre disposition voici l’état des lieux;

dernier kilomètre

Rapport annuel 2015 de la FEVAD

  • Livraison traditionnelle au domicile ou sur le lieu de travail
  • Enlèvement en points relais (émergence du service dans les années 80)
  • Enlèvement chez votre commerçant  (Click and collect) – (émergence du service courant année 2000)
  • Enlèvement en casier consigne  – (émergence du service courant année 2000)
  • Livraison au domicile ou sur le lieu de travail à une heure fixe choisie par le client – (émergence du service en 2012 / 2013)

Quels enjeux pour les e-commerçants ?

 Quand on sait que 55% des personnes ayant vécue une expérience de livraison décevante ne reviendront pas sur le site web à l’origine de leur achat (source Deliver.ee), on prend bien conscience de l’importance que revêt le dernier kilomètre… Et encore plus quand le sondage d’un panel de 400 clients nous indique que pour 72 % d’entre eux , ils estiment que c’est le commerçant qui est responsable !

Autant dire qu’une logistique du dernier kilomètre mal huilée fera des dégâts non négligeables en matière d’image.

Pour retrouver l’étude complète, voici le lien !

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  • gestion du dernier kilomètre traditionelle