La VSM (Value Stream Mapping), appelé en français « Cartographie des chaînes de valeur », est un outil ayant pour but de cartographier à un instant « T » les flux physiques et d’informations d’une entreprise. Celle-ci est en général réalisée au sein  même de l’entreprise bien qu’elle soit au départ prévue pour être réalisé sur l’ensemble de la supply chain.

VSM

Dans une transformation Lean, la VSM sera la première étape à réaliser. Elle permettra à l’entreprise d’avoir un aperçu de l’état actuel des processus de façon globale.

Mais quel peut donc être l’intérêt de réaliser une photographie des processus de l’entreprise ?

  • Cela permet d’identifier les sources de valeur ajoutée pour les optimiser.
  • Cela permet d’identifier les sources de gaspillages pour les réduire ou essayer de les éliminer.
  • Cela permet de faire le lien entre les flux physiques et les flux d’informations.
  • Cela permet de réduire les stocks, les en-cours et donc de réduire le Lead Time.

 L’outil VSM ayant pour finalité de permettre une amélioration de l’entreprise, une cartographie « cible » sera à réaliser une fois l’état des lieux réalisé. Celle-ci aura pour but de déterminer vers ou l’entreprise souhaite aller et ainsi permettra de lister les différents chantiers à mener pour arriver à la cartographie « cible ».

Il faut bien-sure préciser que les employés doivent être intégrés à toute cette démarche afin qu’ils participent à l’amélioration de l’entreprise (cela passera par exemple par une consultation des opérationnels lors de l’état des lieux pour savoir comment mon flux physique s’organise réellement ).

Pour plus d’informations: http://www.youtube.com/watch?v=HKxL_S47yJg

Incoming search terms:

  • cartographie des flux dinformation et physique
  • outil lean VSM
  • vsm en francais