La connaissance à portée de clic !

Un outil qualité… le diagramme d’Ishikawa !

IshikawaTrouver la cause racine…. une quête bien noble et souvent complexe ! Mais ne vous inquiétez pas nous avons grâce à Kaoru Ishikawa un outil à notre disposition bien intéressant.  Développé en 1962 le « diagramme d’Ishikawa » ou « 5M » est un outil permettant une analyse structurée afin d’identifier toutes les causes menant à un dysfonctionnement.

Le « diagramme d’Ishikawa » est donc une méthode ordonnée qui a le grand avantage de permettre à plusieurs personnes de réfléchir ENSEMBLE. Idéal pour aiguiller la réflexion d’un groupe de travail….

 7 branches pour une analyse en profondeur

Ishikawa

La méthodologie vise à orienter l’auditoire autour de « 7 branches ». Chaque branche correspond à une composante de l’environnement de l’entreprise à savoir:

  • La Matière: les composants, la matière première….
  • Le Main d’Œuvre: les employés, les compétences associées….
  • Le Matériel: l’équipement, les machines, les ordinateurs…
  • Le Milieu: le marché, l’environnement interne à l’entreprise…
  • Les Méthodes: les processus, les modes opératoires…

Le groupe va donc être amené en premier lieu à identifier toutes les causes du problème en les répartissant sur les 7 branches. Ensuite…. vous le saurez en lisant ci-dessous !

Passons à un exemple de d’analyse !

Ishikawa 5M

L’entreprise TUDORS produit des sommiers. Depuis quelques mois elle enregistre une forte demande et a été obligée de faire appel à de nombreux intérimaires pour être en mesure de répondre à la demande.

Ces dernières semaines, le directeur de production constate avec ses chefs d’équipes une baisse importante de la productivité… pour y remédier il a décidé d’animer personnellement un atelier de travail avec son équipe d’encadrants.

Au fil des discussions un point fait l’unanimité… la mauvaise maîtrise des processus ! Plusieurs chefs d’équipes ont remonté l’information. Sentant que ce point cache quelque-chose, le directeur décide donc de creuser en amenant ces équipes à aller plus loin dans leur réflexion (Cf. diagramme d’Ishikawa à côté).

Pour l’analyse, le principe va être le même que pour un « 5 pourquoi ». Dans la mesure où vous avez identifié les différentes causes, vous allez pouvoir chercher successivement les symptômes intermédiaires pour arriver à votre cause racine !

 

Le  « diagramme d’Ishikawa » ou « 5M » est donc un outil permettant de donner une vue globale des différentes causes d’un dysfonctionnement. Associé à un « 5 pourquoi » vous avez entre les mains un outil qui, bien utilisé avec vos équipes, permettra d’avancer tout en développant les compétences de vos Hommes !

 

2 Comments

  1. Dan

    Très bon outils qui est vraiment efficace.

  2. jérémie

    le diagramme Ishikawa de l’arbre des causes représente aussi l’ensemble des causes et leur agencement ayant provoqué un accident : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=260

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.