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Un outil qualité… le diagramme d’Ishikawa !

IshikawaTrouver la cause racine…. une quête bien noble et souvent complexe ! Mais ne vous inquiétez pas nous avons grâce à Kaoru Ishikawa un outil à notre disposition bien intéressant.  Développé en 1962 le « diagramme d’Ishikawa » ou « 5M » est un outil permettant une analyse structurée afin d’identifier toutes les causes menant à un dysfonctionnement.

Le « diagramme d’Ishikawa » est donc une méthode ordonnée qui a le grand avantage de permettre à plusieurs personnes de réfléchir ENSEMBLE. Idéal pour aiguiller la réflexion d’un groupe de travail….

 7 branches pour une analyse en profondeur

Ishikawa

La méthodologie vise à orienter l’auditoire autour de « 7 branches ». Chaque branche correspond à une composante de l’environnement de l’entreprise à savoir:

  • La Matière: les composants, la matière première….
  • Le Main d’Œuvre: les employés, les compétences associées….
  • Le Matériel: l’équipement, les machines, les ordinateurs…
  • Le Milieu: le marché, l’environnement interne à l’entreprise…
  • Les Méthodes: les processus, les modes opératoires…

Le groupe va donc être amené en premier lieu à identifier toutes les causes du problème en les répartissant sur les 7 branches. Ensuite…. vous le saurez en lisant ci-dessous !

Passons à un exemple de d’analyse !

Ishikawa 5M

L’entreprise TUDORS produit des sommiers. Depuis quelques mois elle enregistre une forte demande et a été obligée de faire appel à de nombreux intérimaires pour être en mesure de répondre à la demande.

Ces dernières semaines, le directeur de production constate avec ses chefs d’équipes une baisse importante de la productivité… pour y remédier il a décidé d’animer personnellement un atelier de travail avec son équipe d’encadrants.

Au fil des discussions un point fait l’unanimité… la mauvaise maîtrise des processus ! Plusieurs chefs d’équipes ont remonté l’information. Sentant que ce point cache quelque-chose, le directeur décide donc de creuser en amenant ces équipes à aller plus loin dans leur réflexion (Cf. diagramme d’Ishikawa à côté).

Pour l’analyse, le principe va être le même que pour un « 5 pourquoi ». Dans la mesure où vous avez identifié les différentes causes, vous allez pouvoir chercher successivement les symptômes intermédiaires pour arriver à votre cause racine !

 

Le  « diagramme d’Ishikawa » ou « 5M » est donc un outil permettant de donner une vue globale des différentes causes d’un dysfonctionnement. Associé à un « 5 pourquoi » vous avez entre les mains un outil qui, bien utilisé avec vos équipes, permettra d’avancer tout en développant les compétences de vos Hommes !

 

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  • en gestion de commande: le diagramme dishikawa

2 Comments

  1. Très bon outils qui est vraiment efficace.

  2. le diagramme Ishikawa de l’arbre des causes représente aussi l’ensemble des causes et leur agencement ayant provoqué un accident : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=260

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