london-692137_640Dans un monde où les offres de livraisons des e-commerçants sont toujours plus attractives (retour gratuit, livraison 24h/48h, transport à 1 centime…) les modèles logistiques évoluent à une vitesse folle. Depuis quelques années nous entendons parler d’un nouveau type de service : le « ship from store ».

Fort du constat que nos centres-villes sont pleins de magasins avec du stock (parfois même trop), que les clients s’attendent à un service toujours plus rapide / moins cher et que l’immobilier logistique représente une part importante des coûts certains acteurs se sont décidé à rendre disponible le stock de leurs magasins pour leurs activités B to C.

On appelle ce fonctionnement le « ship from store ». Le principe est d’une simplicité déconcertante. Un client passe sa commande sur internet et choisi (ou non) un produit qui se trouve dans un magasin situé près de chez lui. Un coursier va alorsbridge-828907_640 venir enlever la marchandise au point de vente pour ensuite la livrer chez le client. Dans certains cas le client aura donc reçu son article quelques heures seulement après avoir appuyé sur le bouton de validation de son achat !

Les avantages sont multiples. Tout d’abord, le fait de prélever en stock magasin permet à une entreprise n’ayant plus de stock sur son entrepôt logistique de satisfaire un client en puisant dans un stock magasin (hausse du CA – garantie de ne pas perdre de ventes ). Ensuite, le « ship from store » permet également d’écouler les vieux stocks sans avoir à rapatrier celui-ci vers un entrepôt pour qu’il soit de nouveau disponible à l’achat (économie sur les frais & délais d’acheminements). Enfin, les magasins étant généralement situés au cœur des centres-villes les délais / coûts de transport se trouvent ainsi fortement réduits (pour la plus grande satisfaction des clients).

En France, deux entreprises s’imposent sur ce marché: Colisweb et Deliveree.

Le « ship from store » dans tous les cas permet d’améliorer de manière significative la satisfaction du client final. Quelle sera la prochaine étape ?

Incoming search terms:

  • ship from store