Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Les différentes méthodes de réapprovisionnement !

Si vous avez déjà eu à gérer des stocks, vous vous êtes surement rendu compte en feuilletant quelques livres ou en surfant sur internet qu’il existait plusieurs méthodes d’approvisionnement. Mais quelle méthode utiliser dans quel cas ? Aujourd’hui nous allons voir ensemble les principales techniques. Je vais m’efforcer de vous transmettre des clés pour savoir dans quel cas elles sont à utiliser.

I°) Quelle politique d’approvisionnement choisir ? et sur quels critères ?

approDéfinir une politique d’approvisionnement n’est pas une chose aisée. Et une fois définie il est nécessaire de passer régulièrement en revue celles-ci et de s’assurer que les paramètres sont inchangés.

Pour savoir quelle politique mettre en place il est avant tout nécessaire de se poser les bonnes questions. Dans un premier temps, il vous faudra savoir «quel produit» il est nécessaire d’approvisionner ?

Ensuite, les deux variables seront le «quand» et le «combien». Le «quand» sera en fait un questionnement pour savoir si l’approvisionnement sera à «date fixe», ou s’il sera à «date variable» (sous-entendu, est ce que je souhaite être par exemple livré tous les lundi ou, si je passe commande dès que j’ai un besoin).

Concernant le «combien», même cheminement. Souhaitons-nous commander toujours la même quantité (quantité fixe) ou adapter la quantité en fonction du besoin (quantité variable).

Une fois une réponse à chacune de ses questions trouvée, nous pouvons regarder la matrice ci-dessous:

Appro2

II°) Le réapprovisionnement fixe périodique

Avec cette méthode, l’approvisionneur prévoit un réapprovisionnement à date fixe et d’une quantité qui sera toujours la même.

Bien que ce soit une des méthodes les plus simples, si la consommation n’est pas régulière, le risque de surstock ou de ruptures est important.

III°) Le recomplètement périodique

Le principe du recomplètement périodique est le suivant: le gestionnaire doit définir un niveau de stock maximum et complète la quantité manquante pour atteindre le stock maximum à intervalles réguliers:

Appro4

IV°) La méthode du point de commande

La méthode du point de commande consiste à définir le niveau de stock à partir duquel une commande doit être passée au fournisseur.Son calcul se fait de la manière suivante:

Cmj (consommation moyenne journalière) x DA (délai d’approvisionnement en jours)

La consommation totale se trouvera en divisant la consommation totale sur une période

appro3

par le nombre de jours ouvrés. Le délai d’approvisionnement lui pourrait correspondre au temps que mets le fournisseur pour nous livrer… cependant il serait incomplet.

Le délai d’approvisionnement doit prendre en compte plusieurs éléments afin que l’entreprise ne tombe pas en rupture de stock:

  • Le délai de connaissance du niveau de stock, soit le temps mis par le gestionnaire de stock pour se rendre compte que son stock à atteint le point de commande (NB: dans les systèmes informatisés actuels, ce temps est nul. Le seul risque est lié à l’écart entre le stock physique et le stock informatique).
  • Le délai administratif  de passation de la commande, soit le temps passé par le gestionnaire pour passer la commande auprès du fournisseur.
  • Le délai administratif de traitement de la commande, soit le temps passé par le fournisseur pour enregistrer la commande.
  • Le délai fournisseur, soit le temps que mettra le fournisseur pour livrer la commande une fois celle-ci enregistrée.
  • Le délai de réception de la commande, soit le temps passé pour contrôler, réceptionner et traiter administrativement la commande.
  • Le délai de mise à jour du stock, soit le temps qui s’écoule entre la réception informatique et la mise à jour du stock (NB: dans les systèmes informatisés actuels, ce temps est nul. Le seul risque est lié à l’écart entre le stock physique et le stock informatique).

Incoming search terms:

  • approvisionnement a date fixe
  • comment calculer la méthode du point de commande
  • deteeminer la politique dapprovisionnement
  • les methodes de reapprovisionnement en gestion de la production

4 Comments

  1. c’est cool et facile à comprendre merci

  2. j’ai profondément aimé.je souhaiterai avoir des appuis.

  3. Merci; Mais moi j’aime la methode de temps variable et quantite fixe

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*