Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

La palette, un outil de manutention indispensable !

« A platform designed to be loaded with packages and moved by forklift » Apics Dictionnary

Palette by Pixabay

Les palettes sont des consommables essentiels au sein des chaînes logistiques car elles servent à entreposer et transporter de nombreux produits. Historiquement le stockage et la manutention se faisait avec des caisses en bois, des cartons ou des barils. Mais il se trouve que l’unité de manutention à évoluée au cours du XXème siècle…

Retour sur l’histoire de la palette

Dans les années 20 les industriels ce sont aperçus du gain de temps réalisé lorsqu’ils déchargeaient les wagons ou remorques  par palettes plutôt que cartons par cartons. Comme souvent en logistique, cette initiative provient de l’armée et plus spécifiquement de la Marine Américaine. Celle-ci utilisait les palettes afin de stocker le matériel et de constituer des unités de manutentions polyvalentes  pouvant rentrer dans les wagons et remorques. Par la suite, les industriels l’adoptère.

L’usage de palette débuta avec des éléments en bois car ce matériau était à la fois résistant et pouvait supporter une charge importante. De plus, il se trouvait être peu onéreux. En Europe nous connaissons tous la palette EUROPE  appelée aussi EUR EPAL. On la retrouve avec ses dimensions standard de 800x1200mm pour un poids d’environ 25-30kg. Elle peut supporter jusqu’à 1500kg ! En Amérique du Nord, la palette américaine a des dimensions différentes (1219x1016mm).

Au fil des années les schémas logistiques se sont complexifiés et de nombreuses recherches ont été menées afin de réduire les coûts. Les fabricants de palettes ce sont donc adaptés aux contraintes budgétaires de leurs clients en jouant sur les dimensions de leurs produits (1/4 de palette : 400x600mm, ½ palette : 800x600mm) et sur les matériaux utilisés lors de la fabrication.

Aujourd’hui on peut trouver des palettes en bois, des palettes en plastique (par exemple dans l’alimentaire ou le pharmaceutique) ou des palettes en cartons. Ces nouveaux types de palettes permettent une manutention plus aisée et un bilan écologique mieux maîtrisé.Palette by Pixabay

Les palettes : différentes gestions possibles de votre parc

En fonction de l’activité du producteur il y existe deux systèmes d’exploitation pour les palettes :

  • La palette perdue qui est utilisé pour des envois one-shot.
  • La palette locative qui permet de recevoir des flux réguliers de palette pour alimenter l’activité. C’est aussi un gage de qualité car le fournisseur répare ou met hors du circuit, les palettes endommagées avant de les renvoyer aux industriels.

Vous l’aurez surement compris, la palette est indispensable pour les activités de transport et d’entreposage. De plus, avec l’automatisation des entrepôts et l’avènement de l’industrie 4.0, la palette a encore de beaux jours devant elle ! Pour couronner le tout, grâce à l’imagination de décorateur d’intérieur, les palettes usagées peuvent retrouver une nouvelle sous forme de tables basses ou de banquettes…

1 Comment

  1. KALLA MANFRED SEVERIN EPIMBEDI

    15 décembre 2016 at 11 h 31 min

    article très délicat

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*


*