Gestion des envois, offre de service plus globale, service client multi-transporteurs… Avec un TMS (Transport Management System), les entreprises économisent en moyenne entre 5 et 30% sur leurs envois* : une réelle plus-value, à condition d’opter pour le bon outil.

 Le TMS : le transport facilité et centralisé

Logiciel de centralisation accessible à tous les logisticiens (voire tous les collaborateurs) d’une société, le TMS permet de comparer, en quelques clics seulement, les différentes offres d’envoi pour une expédition de plis, cartons et même colis volumineux. Il est utile à chaque étape logistique, permettant :

  • la sélection des transporteurs (ou la préconisation de solutions personnalisées pour l’expédition)
  • la gestion des plannings de chargement et de livraison
  • le suivi des envois
  • la gestion de la flotte de véhicules
  • un reporting (en temps réel, ou régulier)

Il peut être complété par des outils spécifiques, facilitant le travail des membres de l’équipe logistique : connecteurs e-commerce pour une gestion centralisée des commandes en e-boutique, fichiers de contacts, envois en masse ou par Excel (ou .csv, .txt, etc.), paiement différé…

Les grands avantages du logiciel Transport Management System : une réelle valeur ajoutée pour le client (un service plus fiable et plus rapide) par la rationalisation de la supply chain et des économies significatives pour l’entreprise. On estime à plus de 20% les économies observées par les sociétés ayant opté pour un logiciel TMS.

Choisir le bon logiciel de transport : le TMS en pratique

Le choix du TMS doit néanmoins s’effectuer après s’être posé les bonnes questions : l’éditeur de TMS choisi ne refusera-t-il pas mon entreprise au nom d’un volume d’expédition mensuel trop faible ? Les frais de mise en service (souvent coûteux) et d’abonnement ne limiteront-ils pas les économies réalisées ?

TMS

Un bon TMS doit effectivement vous permettre de garder votre ancien transporteur, tout en vous proposant des offres différentes (délais, mode de transport), variées et « costkilling ». Vos objectifs à long terme : réduction des délais de livraison, taux d’erreur moins important, suivi de meilleure qualité, service après-vente performant et bien évidemment réduction des coûts par la comparaison des offres.

 

Upela : un TMS complet sans abonnement

Upela a lancé cette année un TMS souple et simple à mettre en place : conservation des tarifs déjà négociés avec votre transporteur historique (il vous suffit d’inscrire votre numéro de compte FedEx, TNT, Chronopost, DPD, DHL… pour retrouver vos offres dans le TMS), pas de frais de mise en service de de forfait mensuel (seuls les contrats supplémentaires vous sont facturés), gestion du SAV sur votre compte de transporteurs, assurance aux conditions avantageuses, et surtout offres remisées des plus grands transporteurs nationaux et internationaux pour des tarifs jusqu’à 75% moins chers.

 

« Notre TMS permet aux entreprises qui possèdent déjà un compte chez un ou plusieurs de nos transporteurs partenaires, de garder leurs tarifs ainsi que leurs conditions et de les intégrer dans notre plateforme, gratuitement. Aucun frais de mise en place ni de paramétrage n’est demandé, ce qui constitue un réel gain de temps et d’argent. Les entreprises sont ainsi à même de centraliser tous leurs comptes et d’obtenir une vision globale sur tous leurs envois, directement depuis la plateforme Upela. Cet outil est d’autant plus utile lorsque l’on sait que parfois les contrats avec les transporteurs ne permettent pas d’effectuer tous les types d’envois (destinations ou type de colis non inclus dans le contrat, par exemple). Le TMS, à travers Upela, leur permet d’obtenir une offre de service globale », explique Philippe Boulay, fondateur d’Upela.

 

Upela vous fait également profiter de sa gamme d’outils gratuits, accessibles dès l’installation du TMS : génération de bordereaux d’expédition pré-payés (pour les Retours & Imports), suivi en temps réel des envois, carnet d’adresse, connecteurs Plug&Play (Prestashop, Magento, WooCommerce, Amazon, eBay, PriceMinister…), envois en masse…

Un logiciel TMS performant, sans minimum d’envoi, adapté aux TPE comme aux PME, grandes entreprises et start-ups.