raciRACI ?! Non nous ne parlons pas de votre baguette de pain achetée il y a quelques jours qui malheureusement a perdu une grande partie de sa fraicheur ! Nous parlons aujourd’hui d’un outil répondant à des problématiques majeures de la gestion de projet et de la vie en entreprise: la gouvernance, la répartition des rôles et responsabilités.

En effet, une gouvernance claire et la disponibilité des acteurs sont souvent les clés d’un projet ou programme réussit. Mais bien souvent ce travail en amont est bâclé. La conséquence ? Une inertie folle. Voyons ensemble un outil très simple à déployer dans vos structures. Il vous permettra de clarifier votre organisation.

Au commencement, il y a un projet… des tâches… des activités…

Un projet est défini par la norme X50-115 de l’AFNOR comme « un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques  » . En d’autres termes, un projet se compose d’un ensemble de tâches avec des échéances qui vont être prises en charge par des interlocuteurs différents. Ces tâches vont généralement solliciter un certain nombre d’acteurs avec des responsabilités & rôles différents.

Pour éviter une cacauphonie et une perte de temps il convient de cadrer la gouvernance. Pour cela, nous vous proposons l’outil RACI.

L’art d’identifier qui fait quoi avec le RACI

Le terme RACI est en fait un acronyme reprenant  les 4  premières lettres des « rôles » de cet outil. Ils sont:  Responsible, Accountable, Consulted, Informed. Ces 4 rôles sont clés dans une équipe projet ou opérationnelle.

Nous pouvons en français faire le parallèle suivant:

  • « Responsible » ou « Réalisateur »:  ce sont la ou les personnes en charge de l’éxécution des tâches / actions.
  • « Accountable » ou « Approbateur,» : il ne peut y avoir qu’une seule personne avec ce rôle pour une tâche donnée. Celle-ci aura l’ownership et sera en charge du pilotage des actions nécessaires à la réalisation de ladite tâche.
  • « Consulted » ou « Consulté»: ce sont des experts métiers, des acteurs impactés par un changement … avoir recours à leur expertise est une source de valeur ajoutée importante. Leur présence n’est pas tout le temps requise de manière obligatoire.
  • « Informed » ou « Informé »: ce sont des parties prenantes qui ont un réel besoin / intérêt à être informé de l’avancement ou des décisions prises.

 

Pour aller plus loin et voir une variante du RACI !

 

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