Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Un projet? Utilisez donc le diagramme de GANTT !

Avez-vous déjà utilisé le « diagramme de Gantt » dans le cadre de vos projets ? Peut-être sans le savoir… ou peut-être tout simplement pas du tout. Dans un billet publié l’année dernière je faisais un rapide retour d’expérience sur les causes d’échecs d’un projet. J’y évoquais les problématiques de planification ou d’évaluation de la charge…
Je vous propose aujourd’hui de découvrir ensemble ce fameux « diagramme de Gantt ».

Un peu d’histoire

Gant_Karol_Adamiecki_plaque,_WarsawIl faut remonter à la fin du 19ème siècle pour retrouver la première personne ayant travaillé sur cette méthode. Élaboré en Pologne en 1896 , le tout premier diagramme fut la création d’un dénommé Karol Adamiecki. Ses travaux furent publiés en 1931 mais, du fait de la langue de publication, ceux-ci n’eurent pas le rayonnement international attendu.
Il se trouve qu’un dénommé Henry Gantt travailla au même moment sur un graphique similaire et qu’il publia ces travaux en 1910. Naquit alors le « diagramme de Gantt ».

Le diagramme de Gantt

L’objectif du « diagramme de Gantt » est de permettre une planification optimale des différentes tâches d’un projet afin d’en assurer le pilotage. Pour cela, le chef de projet va devoir définir dans un premier temps l’ensemble des tâches qui sont à réaliser. Une fois ce travail mené, il devra avec l’aide des différents référents / acteurs du projet définir la charge de travail de chaque tâche ainsi que la durée de celle-ci. Il faut bien faire attention de collecter ces deux éléments car une charge de 15 jours hommes peut très bien s’étaler sur deux mois à cause d’une disponibilité faible de la ressource.

Une fois une visibilité complète du travail à réaliser à votre disposition, vous allez devoir définir quelles sont les relations entre les tâches. En effet, votre tâche numéro 4 va peut-être nécessiter que la tâche numéro 2 soit terminée pour pouvoir débuter. On va alors parler de « dépendances » entre les tâches.

Le plus simple est donc de résumer de la manière suivante les différentes dépendances  entre les tâches avant de se lancer dans la réalisation de votre diagramme de Gantt:

Gantt_2

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour tracer votre « diagramme de Gantt » !!

Exemple de Gantt réalisé sous Excel

Je vous propose de prendre un exemple concret basé sur un projet mené en fin d’année dernière. Un diagramme de Gantt peut s’organiser de la manière suivante:

  • Sur l’axe des abscisses seront indiquéé l’intitulé des colonnes et l’horizon de temps (à la journée, à la semaine, au mois…).
  • Dans la première colonne sera indiqué le numéro de chaque tâche.
  • Pour la seconde colonne  indiquer la tâche à réaliser.
  • Dans la troisième et quatrième colonne seront indiqués les dates de début et de fin des tâches.
  • Dans la cinquième colonne sera généralement indiqué la charge globale inhérente à la tâche.
  • Dans la sixième colonne sera indiqué la où les tâches précédentes (dans le cas présent la colonne est masquée).
  • La septième contiendra le responsable de la tâche (dans le cas présent la colonne est masquée).
  • Enfin, vous pouvez laisser une colonne pour y indiquer un commentaire.

Gantt

2 Comments

  1. Merci vincent d’avoir pris en compte ma demande, c’est agréable de voir que vous êtes à l’écoute de vos lecteurs. Continuez comme ça. Personnellement je reste fidèle à votre site! Bientôt un article sur Pert peut-être?
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*