wip_3Non non non ! Nous ne parlerons pas du WHIP , mais bien du WIP… alors inutile de regarder House of Cards pour comprendre cet article cela ne vous sera d’aucune utilité.

Par contre au détour d’une ligne de production où d’un écran du progiciel SAP vous avez peut être déjà vu ou entendu  l’acronyme WIP.  Ce terme très souvent rencontré en industrie est l’abréviation de « Work In Progress »  ! Nous vous proposons avec cette publication de voir ce qui se cache derrière ce mystérieux acronyme.

La ligne de production, berceau du WIP

Prenons l’exemple d’une ligne d’assemblage de voitures pour aborder le sujet des WIP. En début de votre ligne de production les différentes pièces composant la « caisse » vont être réalisées à partirwip d’aluminium. Celles-ci vont ensuite être assemblées afin de confectionner la structure du véhicule.  Ensuite arrivera l’étape de peinture où la tôle brute sera peinte. Puis l’étape de montage suivra. Il sera alors ajouté au véhicule tous éléments d’habillage ( habillage des portes, tableaux de conduite.. ) et les éléments intérieurs (sièges, habillage intérieur etc…).

Pour comprendre la notion de « Work In Progress » il faut bien avoir en tête que sur une ligne d’assemblage vous avez des postes de travail qui s’alimentent entre eux et font avancer l’état de complétion d’un produit X.  Un poste A va recevoir une matière première ou  un ensemble semi-finis auquel il va aller ajouter des éléments. Les WIP sont donc les produits semis finis « livrés » par chaque poste de travail:

wip_3

Le WIP est un produit semi-fini pour lequel un investissement a été réalisé. Il n’est pas encore vendable car ne correspond pas au produit que le client souhaite potentiellement acheter. Il faut donc être particulièrement vigilant à vos en-cours car s’ils grossissent trop, ils risquent de venir faire gonfler vos stocks

 

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • gestion de production
  • La gestion de productiob