Déterminer la valeur ajoutée d’une tâche à réaliser par rapport à l’ensemble des tâches nécessaires à la confection d’un produit / service est un exercice complexe mais heureusement facilité par un certain nombre d’outils. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder ensemble un outil connu sous le nom de « graphique de Yamazumi ».  Vous l’aurez donc deviné, nous allons encore une fois toucher à la philosophie Lean  !

Le graphique de Yamazumi

Signifiant « pile ordonnée » en japonais le graphique de « Yamazumi » est un outil permettant, à l’aide d’un graphique, de représenter en piles les tâches réalisées sur chaque poste de travail d’une ligne de fabrication tout en y indiquant leur valeur ajoutée.

Le graphique sur lequel les tâches sont représentées se construit de la manière suivante:

  • En abscisse seront placés les différents postes de production dans l’ordre du processus.
  • En ordonnée sera donné une notion de « temps » de réalisation des tâches .

La première étape pour réaliser un graphique de Yamazumi sera donc de lister les tâches réalisées sur chaque poste de travail. Une fois cette collecte faite, il vous faudra mesurer le temps de réalisation propre à chacune de ces tâches. Pour cela il vous faudra impérativement des données issues du Genba !

Lorsque vous avez toutes ces données il est temps de renseigner le graphique en empilant les tâches par poste tout en respectant l’ordre de réalisation.

Enfin une fois toutes les tâches positionnées il vous faudra indiquer la valeur ajoutée de chacune de ces tâches. Pour cela vous avez trois codes couleur à votre disposition:

  • Vert: tâche à valeur ajoutée.
  • Orange: tâche sans réelle valeur ajoutée mais indispensable au processus.
  • Rouge: tâche sans valeur ajoutée et non indispensable au processus.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez consulter ce lien et ce lien.