Face à un problème, un dysfonctionnement, le plus important pour avoir une démarche apportant une réelle valeur ajoutée est d’identifier la cause racine plutôt que de dépenser de l’énergie à trouver un coupable. La philosophie lean propose un certain nombre d’outils / techniques qui vont dans ce sens. L’une d’elles est connue sous le nom de « 5 pourquoi? » (5P) ou chez nos amis anglophones « 5 why? (5W).
Cette méthode à été mise au point par Sakichi Toyoda puis reprise et vulgarisé par le très célèbre Taiichi Ono.
La méthode des 5 pourquoi est un questionnement en cascade visant à creuser derrière chaque cause identifiée pour être sûre qu’elle est bien la cause racine. Bien souvent une analyse via un « 5 pourquoi » permet d’identifier des symptômes intermédiaires qui, si l’analyse n’était pas bien réalisée, seraient interprétés comme étant la cause racine du dysfonctionnement. Et dans ce cas… c’est tout le plan d’action qui sera inutile étant donné que le symptôme identifié n’est pas la cause racine.
Prenons un exemple pour bien comprendre cette méthode. Imaginons que nous avons le constat suivant: mon frigo est vide !
Alors maintenant que vous êtes parés ! Hop à vos analyses de causes !
Très bon outils!