Derrière TQM se cache l’acronyme « Total Quality Management » qui désigne une philosophie visant à utiliser les ressources, les hommes et processus pour faire « bon du premier coup ».
Élément majeur du Lean, le Total Quality Management vise à fournir au client un produit de qualité à un coût de revient le plus bas possible. Le TQM va donc être un facteur de maximisation de la marge de l’entreprise et donc également un facteur de sécurisation de l’emploi.
Mais nous parlons de qualité sans savoir vraiment comment définir ce mot ! Une définition intéressante nous est donnée dans le livre Introduction to Materials Management. Les auteurs définissent celle-ci de la manière suivante:
« Quality means user satisfaction: that goods or services satisfy the needs and expectations of the user »
Le TQM une philosophie reposant sur 6 principes
La philosophie du Total Quality Management repose sur 6 principes:
- Une implication de la direction et la communication d’une vision stratégique sur le long terme (fixation des objectifs, encadrement, implication…).
- Une activité orienté client (mettre en oeuvre les ressources nécessaires pour répondre aux attentes des clients internes et externes).
- Une implication des Hommes à tous les niveaux.
- Une démarche d’amélioration continue (voir Kaizen).
- Une mesure de la performance (voir KPI’s).
- Une gestion des relations fournisseurs dans une logique de partenariat (voir SRM).
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