« Différenciation retardée« … si vous avez travaillé dans l’industrie, peut-être avez-vous déjà entendu ce terme. La différenciation retardée est une technique d’organisation de la production visant à introduire les étapes de customisation des produits le plus en aval possible d’une chaîne de production. Ainsi elle permet à l’entreprise de massifier le flux de production en amont. Je vous propose dans la publication de ce jour de découvrir plus en détail ce qui se cache derrière ce terme.
1°) D’où vient ce besoin ?
Le marché aujourd’hui est tel qu’un grand nombre de variantes d’un même produit peuvent être proposées par les entreprises afin de répondre aux besoins des clients. Ces mêmes clients attendent quant à eux des prix bas, un délai de livraison toujours plus court et passent leurs commandes quand ils le souhaitent grâce aux évolutions technologiques. De ce fait, l’entreprise se trouve face à un environnement difficile à prévoir, complexe et qui évolue très rapidement.
2°) La différenciation retardée
Prenons de manière très grossière l’exemple d’un pâtissier réalisant des tartes aux fruits pour illustrer ce concept.
Au départ, le pâtissier va produire sa pâte et peut-être même préparer à l’avance des éléments de la garniture commun à tous ses produits. Ces éléments seront congelés en attendant qu’une demande arrive à ses fourneaux. Le pâtissier connaissant ses ventes journalières, il est en mesure d’estimer le besoin en pâte qu’il aura sur la journée et donc de produire à l’avance.
Notre pâtissier aura donc un stock de produits semi-finis qui lui permettra de répondre plus rapidement à une commande d’un client car, toute la partie « commune » sera déjà produite. De plus, il aura réalisé un gain en ayant réalisé toute sa production en une seule fois (moins de pertes sur la matière première, taux d’utilisation optimale de ses outils…) .
Il n’aura donc plus qu’à produire les derniers composants essentiels à la satisfaction de la demande spécifique de chaque client.
Ce que nous évoquons ci-dessus est résumé sur ce schéma:
Si nous résumons:
- Le pâtissier produit un composant commun à toute sa gamme de produits en se basant sur des prévisions de ventes (Flux poussé).
- Il stocke ces produits semi-finis.
- Il déclenche à la demande la « customisation » de sa tarte en y ajoutant les éléments spécifiques (Flux tiré).
- Il satisfait la demande du client rapidement.
Vous l’aurez donc compris, la différenciation retardée permet à une entreprise de travailler sur ses différents aspects:
- Elle permet de réaliser des gains grâce à une production de masse en amont tout en proposant une large gamme de produits au client.
- Elle permet de réduire le délai de satisfaction de la demande client.
- Elle permet d’accroître la flexibilité de l’entreprise.
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Nous allons reprendre sérieusement le rythme après une période pro plutôt chargée
mOUKOUIRI
merci pour cette précision