L’éloignement des sites de production, le sourcing aux quatre coins du monde ou encore la massification des flux sont sources de nombreuses problématiques logistiques. Ainsi, lors d’un transport de marchandises, il n’est pas rare que l’organisation mise en place utilise plusieurs modes de transport successifs afin de répondre à ces problématiques. C’est ce qu’on appelle le transport multimodal.
Le transport multimodal c’est développé suite à la révolution créée par l’arrivée du conteneur dans les années 60’s et est une réponse adéquate à ces problématiques. Effectivement chaque marchandise empotée dans un conteneur peut traverser le monde entier via la route, le bateau, le chemin de fer, des barges en fonction des lieux de départ / destinations tout en réduisant le temps de transbordement entre deux moyens de transport. De nos jours la mondialisation et les grands foyers de production en Asie ont accéléré le développement du transport maritime. Mais les entreprises ont forcément besoin d’un transport d’approche pour atteindre le consommateur final. Par conséquent d’autres modes de transport se sont parallèlement développés (le transport par route).
Si le conteneur est l’outil idéal de ce concept, il existe d’autres formes de multi modalités. Par exemple en Suisse et en Autriche se sont développés des autoroutes ferroviaires qui transportent via des trains des ensembles routiers complets (train remorque chauffeur). Ce système évite donc les coûteuses ruptures de charges (manutentions, temps d’attente, immobilisation moyens de transport) et participe également à améliorer les performances écologiques du transport de marchandises.
De plus, l’utilisation de palettes « Europe » (ou « EUR-EPAL ») en Europe (800 mm x 12000 mm supportant une charge de 1500 kg) permet le transport multimodal à une échelle plus locale (par exemple avec la livraison de petits magasins). Des entreprises industrielles mettent également en place des emballages retournables qui, en plus d’assurer une reverse logistique, standardisent les processus de production, de livraison et de qualité (chaque emballage contient x pièces, emballées d’une manière bien spécifique).
Le transport multimodal permet aux logisticiens de mettre en concurrence les différents moyens de transport disponibles. En fonction de leurs objectifs (délais, financier, bilan écologique…) plusieurs modes de transport répondent à une même demande. Cependant il ne faut pas oublier que les ruptures de charge entre les moyens de transport sont coûteuses et engendrent des risques pour la marchandise. Par conséquent l’utilisation de différents moyens de transport est une réponse mais en abuser, comme souvent, peu être néfaste pour l’activité. En général, un transport multimodal comprend 1 ou 2 transbordements avant d’atteindre la destination finale.
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