Les entrepôts, nous en parlions dans d’autres publications il y a quelques mois, sont le point de départ d’une formidable machine. C’est aujourd’hui par ces « mastodontes » d’acier et de technologie que transitent les millions de colis / pièces qui seront expédiées à l’occasion par exemple des fêtes de Noël. Je vous propose de balayer au fil des prochaines semaines les différents termes utilisés au quotidien par les équipes s’affairant à confectionner tous ces colis. Aujourd’hui nous allons évoquer deux termes relatifs au stockage:
- La base picking (aussi utilisé sous l’acronyme « Bpck » sous certaines interfaces).
- La réserve (également identifiée sous certaines interfaces par l’abréviation « R »).
1°) Le stockage en entrepôt.
Dans un entrepôt chaque jour des camions vont venir livrer des marchandises emballées en cartons ou, dans d’autres cas, simplement posé sur des palettes. Après un contrôle minutieux des quantités et de la qualité la marchandise sera en général aiguillée vers:
- le picking – s’il y a un besoin immédiat.
- le stock – (c’est ce qui va nous intéresser dans cet article).
- les quais d’expédition – si l’entreprise utilise un processus cross-dock.
Dans le cas que nous explorons aujourd’hui les besoins immédiats sont déjà satisfaits par la présence d’articles au picking. De ce fait, lors de la réception, le système informatique va aiguiller les colis vers la zone de stockage.
Cette zone de stockage se segmente généralement en deux parties. En premier nous trouvons tous les emplacements situés au niveau 0. Ils sont appelés « emplacements de base picking ». Ensuite, nous retrouvons les niveaux 1 à N souvent appelés « emplacements de réserve ».
2°) La base picking.
La base picking, comme nous venons de le voir représente, tous les emplacements au sol (niveau 0). Ce sont les emplacements qui seront choisis en premier par le système si la référence demandée par le client y est présente. C’est un stockage de masse (puisque nous y stockons des palettes) mais qui est accessible facilement. Les opérateurs pourrons venir en chariot auto-porté muni d’une palette collecter les colis demandés au picking.
3°) La réserve.
La réserve quant à elle va servir de stockage de masse en hauteur à des palettes complètes. C’est en quelque sorte « le frigo » de l’entrepôt. Ces emplacements ne sont accessibles qu’avec des engins de manutention permettant de prendre / déposer des palettes à plus d’un mètre trente du sol (1m30 étant la hauteur la plus petite généralement observée).
L’opérateur viendra ainsi chercher une palette complète en emplacement de réserve. Cette palette pourra soit être directement destinée au picking (si le besoin est important) soit déposée sur un emplacement de base picking pour qu’un second opérateur vienne chercher le besoin du picking (qui ne représentera pas la totalité de la palette).
Laisser un commentaire