« A location used to store inventory. Decisions driving warehouse management include site selection, number of facilities in the system, layout, and methods of receiving, storing, and retrieving goods » APICS Dictionnary, 14th Edition, 2013
Comme le définit l’APICS, un centre de distribution est un endroit qui permet de stocker des produits. C’est aussi un levier pour ajuster sa stratégie de gestion des stocks. Le centre de distribution permet la mise en place de stocks tampons à proximité des zones de distribution et permet par conséquent de pallier aux possibles ruptures de stocks dans les points de vente. Dans une supply chain, le centre de distribution se situe après l’outil de production. Il permet de stocker au plus près d’une zone de consommation les produits avant de les livrer. La mise en place d’une politique de massification peut s’opérer en amont et/ou aval de ces centres de distribution de manière à dégager des économies d’échelle sur le pré-acheminement.
Les centres de distribution sont des éléments essentiels dans les schémas de distribution actuels. Les distributeurs n’ont pas d’intérêt à stocker les marchandises (argent immobilisé), ainsi les producteurs doivent donc s’adapter et développer une réponse adaptée. La livraison plus fréquenteen plus petite quantité est l’idéal pour soigner son taux de service. Cependant cela engendre un coût de distribution plus important. Une solution intermédiaire est donc la mise en place de centre de distributions pour rationaliser ces coûts.
Dans le cadre du développement d’un réseau de distribution, il est important de savoir combien de centres de distribution doivent être utilisés, l’endroit où les placer et développer des processus permettant de recevoir, stocker et expédier les bons produits au bon endroit.
Où localiser un centre de distribution ?
Définir la localisation d’un centre de distribution nécessite de prendre en compte un certain nombre de contraintes et d’impératifs :
- La surface disponible et la qualité du bâtiment
- La fiscalité (incitations financières, montant des taxes etc…).
- Le bassin de main-d’œuvre (population, formation)
- L’accessibilité (desserte générale)
Une technique de calcul permet d’optimiser la localisation d’un centre de distribution : c’est la méthode du barycentre. Il permet de déterminer le centre d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées peuvent être pondérées grâce au volume, poids, nombre de lignes de commandes… C’est un outil d’aide à la décision efficace !
Combien de centres de distribution implanter ?
Définir le nombre de centres de distribution à implanter est une décision stratégique. Idéalement un entrepôt permet de stocker les produits finis ou semi-finis (par exemple dans le cas d’une différenciation retardée). En Europe l’accord de libre-échange permet aux entreprises de produire dans les pays de l’Est où la main d’œuvre est moins onéreuse et, de toucher les marchés matures à forte valeur économique. Il est donc possible de mettre un seul centre de distribution qui fait le lien entre les sites de production et les marchés de consommation. Si une entreprise doit traiter différents types de produits : surgelés, frais, dangereux… l’incompatibilité entre les normes de stockage peut engendrer un nombre plus important de centres de distribution.
Ci-dessous les avantages et inconvénients de l’implantation de plusieurs entrepôts
Avantages | Inconvénients |
– Le service client est amélioré
– Les coûts de transport sont réduits entre les centres de distributions et les clients – La flexibilité et la rapidité de livraison sont améliorées (avantage compétitif) |
– Les coûts de stockage augmentent à cause de la multiplication des stocks de sécurité
– Les coûts de gestion, de manutention et d’exploitation se multiplient. |
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