Vous avez lancé ou avez le projet de lancer un site e-commerce ? Voici les 5 conseils essentiels de Ph. Boulay* pour une logistique réussie : approvisionnements fournisseurs reçus à temps, commandes expédiées sans stress (et dans les délais) à vos clients ou à vos entrepôts, process d’envois clairs et simplifiés.
1. Proposer des modes de livraison variés à vos clients
Le « client est roi », le consommateur décide : c’est ce qui ressort de l’étude 2017 menée par Research Now** auprès d’un panel d’acheteurs en ligne. « 50% d’entre eux renoncent à une commande si les modes de livraison proposés ne leur conviennent pas », précise Ph. Boulay. « De quoi encourager les e-commerçants à offrir une gamme de services d’envois assez large pour ne décevoir personne : en plus du traditionnel porte-à-porte en J+3, un bon site marchand proposera les substituts que sont le point-relais ou l’envoi express en 24h (éventuellement, le Click & Collect s’il possède une boutique). ».
2. Proposer le prix de l’expédition le moins cher possible
On estime à près de 75% les internautes pouvant potentiellement se rendre sur un autre site marchand pour effectuer leur achat si les frais de port ne leur sont pas offerts. « Malheureusement, il est parfois difficile pour un nouveau site marchand de proposer la gratuité de l’expédition…», note Ph. Boulay. « A défaut, essayez de fixer le tarif le plus bas pour ne pas décourager vos visiteurs et faire exploser votre taux de paniers abandonnés. ». Un prix psychologique à moins de 5€ ou 10€ pour un article volumineux sera plus compréhensible par vos potentiels acheteurs. Autre solution : augmentez les prix de vos articles en intégrant leur coût de transport.
3. Anticipez les périodes exceptionnelles avec un outil fiable et centralisé
Noël, Pâques, été… vos produits peuvent être soumis à une forte saisonnalité, avec des afflux de commandes en conséquence. Votre logistique est-elle alors prête à encaisser ces chocs ? Votre prestataire peut-il répondre à cet afflux sans augmentation des délais ?
« L’idéal est d’avoir alors un outil de centralisation de l’ensemble de vos commandes, pour une meilleure gestion SAV et une vue d’ensemble sur votre supply chain : des connecteurs e-commerce pourront vous aider à centraliser des commandes issues de plusieurs boutiques et/ou marketplaces, par exemple. », note Ph. Boulay.
Evitez également la dépendance à un seul transporteur, car en cas de problème ponctuel vous serez bloqué, sans alternative à court terme (voir point suivant).
4. Evitez la dépendance avec un comparateur
Comparer, c’est économiser, mais c’est aussi se rassurer. « Qu’il s’agisse de trouver au quotidien les tarifs les plus bas ou d’optimiser ses délais de livraison, le comparateur est votre meilleur allié. Facile et pratique à utiliser, il vous évite la dépendance à un seul transporteur, libre alors de s’engager sur les délais de son choix et d’augmenter ses tarifs à sa guise : or, qu’il s’agisse de vos coûts d’expédition ou des attentes de vos clients en terme de livraison, vous devez être inflexible sur ces deux points. ». Alors, comparez pour mieux livrer !
5. Misez sur l’international
Fournisseurs, nouveaux prospects, Drop Shipment… Aujourd’hui, l’international est un territoire d’opportunités, tant pour l’approvisionnement que pour la vente. « Vous voulez diversifier votre offre mais ne trouvez pas de fournisseur dans votre pays ? Aujourd’hui, vous pouvez importer des produits à moindre coût en quelques jours seulement, aidé(e.s) par des sociétés comme Upela. Si vous manquez de place pour entreposer du stock, le Drop Shipment vous permettra de livrer directement vos clients depuis l’entrepôt de votre fournisseur. »
* Philippe Boulay est le fondateur de la société Upela.com, qui propose un comparateur de transport et des outils logistiques pour les professionnels. Il a créé le site Upela.com il y a près de 5 ans, pour un portefeuille de plus de 20 000 clients et un rachat réussi par le groupe Flash (désormais Redspher) l’année dernière.
** étude réalisée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie par Research Now, sur des hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans.
Article très intéressant,
Question à se poser :
mon site se développe en vitesse, doit-je externaliser ma logistique ?
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