Sans mesure, comment peut-on s’améliorer ? Comment peut savoir ce qui ne va pas dans notre entreprise ou service ? Comment peut-on suivre les points-clés de notre stratégie et veiller à ce qu’ils soient conformes aux attentes de la direction ?
Cette semaine nous allons faire un plongeon dans l’univers des indicateurs clés de performance aussi appelés KPI’s (Key Performance Indicators). Nous allons découvrir à quoi ils servent, pourquoi nous en avons besoin et quels sont les critères à prendre en compte pour les construite.
I°) Mesurer ?? Mais à quoi bon….
Tout comme de nombreuses personnes avant moi, je vais reprendre l’exemple du tableau de bord d’une voiture pour justifier l’intérêt de mesurer ses performances. Comment un automobiliste ferait pour connaitre sa vitesse, savoir s’il dispose d’assez de carburant ou, pour savoir si un problème mécanique survient s’il n’a pas de tableau de bord (et donc par conséquent pas d’indicateurs) ?
Et bien il roulera à l’aveugle sans savoir ce qui se passe à l’intérieur de sa voiture et, sans savoir les risques qu’il encourt !
Pour une entreprise c’est exactement le même fonctionnement. Un dirigeant ne peut pas prendre des décisions, essayer d’améliorer son entreprise ou tout simplement la piloter au quotidien s’il ne dispose pas d’informations pertinentes sur lesquels il peut se baser.
Pour répondre à ce besoin en informations, les entreprises définissent des indicateurs de performance et les regroupent au sein d’un « Tableau de bord ».
II°) Petit détour par le tableau de bord
Un tableau de bord est un outil d’aide à la décision qui regroupe un certain nombre d’indicateurs. Son but est de permettre d’avoir un état des lieux rapide de la situation de l’entreprise par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixé.
Ce dernier est suivi à intervalles réguliers afin de permettre de détecter les dérives, de rechercher les causes racines des déviations et enfin, de mettre en place un plan d’action pour résoudre durablement la ou les causes de variations de la performance.
Afin de synthétiser le rôle d’un tableau de bord, nous pourrions lister les éléments suivants :
– Il permet la mesure de l’activité et des performances.
– Il permet d’aider le gestionnaire à prendre les décisions nécessaires.
– Il permet de servir de point de départ à des plans d’améliorations ou des plans correctifs.
– Il permet que les opérationnels et responsables s’approprient les objectifs grâce au reporting et à la communication des indicateurs.
III°) Construire ses indicateurs !
Comme nous l’avons vu précédemment, un indicateur de performance est une donnée quantitative servant à évaluer un point clé de l’activité d’une entreprise. Couplé avec un objectif, c’est un levier très efficace pour la motivation du personnel.
Néanmoins, un indicateur doit répondre à plusieurs critères afin d’être efficace. Il doit :
– Etre aisément compréhensible.
– Etre pertinent (vis-à-vis de la stratégie).
– Répondre à un besoin précis de l’entreprise.
– Etre facilement calculable.
– Etre aisément exploitable.
Pour conclure sur les indicateurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un niveau de performance ne peut être atteint sans l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise. Une direction aura beau mettre en place des indicateurs, si la base opérationnelle ne comprend pas le « pourquoi ? », les performances n’évolueront pas.
L’analyse d’un indicateur servira de point de départ à des plans d’améliorations qui auront eux pour but de faire évoluer la situation de l’entreprise.
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