La connaissance à portée de clic !

La loi de Pareto et son application en gestion des stocks

SurstockI°) L’analyse ABC

Un gestionnaire de stock a souvent à gérer plusieurs milliers de références en même temps. Parmi celles-ci, certains produits sont plus importants que d’autres et nécessitent donc une attention toute particulière. Segmenter son stock permet de fournir au gestionnaire un classement des références normalisé selon les critères souhaités. Cela permet d’adapter et d’optimiser la gestion de chaque produit en fonction de son importance relative.

L’outil largement utilisé et reconnu pour classifier les stocks est l’analyse ABC appelé aussi règle des 80/20 ou loi de Pareto[1]. Cette analyse est une méthode de classification mise au point au 19ème siècle et qui permet de classer les données analysées en trois catégories :

  • La classe A représente 80 % de la valeur analysée et correspond à 20 % du nombre de références.
  • La classe B représente 15 % de la valeur analysée et correspond à 30 % du nombre de références.
  • La classe C représente 5 % de la valeur analysée et correspond à 50 % du nombre de références.

Le critère d’analyse le plus souvent utilisé pour un Pareto est la valeur en fonction du nombre d’éléments.

Si vous souhaitez avoir un exemple pour illustrer mes propos, je vous conseille de consulter l’exercice suivant: http://logistique.larmesblanches.com/abcexo.shtml

 

II°) Aller plus loin.. , l’analyse ABC/FMR

Du fait du caractère de plus en plus stratégique des stocks, une simple analyse ABC ne se révèle plus assez adaptée. Une des problématiques mise en lumière par ce constat est que le gestionnaire ne sait pas si le volume consommé sur la période l’a été en une fois ou en plusieurs fois.

La fréquence de consommation est un paramètre important pour bâtir au mieux une stratégie de stockage des matières car un produit dont le nombre de consommations est important aura plus intérêt à être entreposé au plus près du lieu d’utilisation pour éviter des déplacements importants.

Pour pallier ce problème, une analyse à été mise en place afin de permettre de coupler valorisation des consommations et fréquence d’utilisation. Cette analyse se nomme « Analyse ABC/FMR ».   L’analyse FMR aura donc le même fonctionnement que l’analyse ABC à savoir :

  • La Classe F pour « Fréquemment consommé » ce qui correspond à 80% du nombre de consommations pour 20% de références.
  • La Classe M pour « Moyennement consommé » ce qui correspond à  15% du nombre de consommations 30 % des références.
  • La Classe R pour « Rarement consommé » ce qui correspond à  5% du nombre de consommations pour 50% des références.

Là où un changement intervient, c’est une fois le classement des données fait pour chaque analyse. En effet, le gestionnaire va devoir faire un rapprochement des résultats comme ci-dessous :

80 % du nombre de consommations

15 % du nombre de consommations

5 % du nombre de consommations

Classe

F

M

R

80 % de la valeur des consommations

A

AF

AM

AR

15 % de la valeur des consommations

B

BF

BM

BR

5 % de la valeur des consommations

C

CF

CM

CR

La classification ABC/FMR va permettre au gestionnaire de déterminer 9 catégories de produits (d’AF à CR). De ces 9 catégories nous allons pouvoir déterminer 4 « groupes stratégiques » :

  • Le groupe 1 (AF / AM / BF / BM) : ces produits représentent un enjeu important du fait de leurs coûts ainsi que de la fréquence de consommation.
  • Le groupe 2 (AR / BR) : là nous avons deux classes qui ont un gros impact financier pour l’entreprise mais qui ne représentent qu’un faible nombre de consommations.
  • Le groupe 3 (CF / CM) : représentent des articles peu onéreux pour l’entreprise mais tournant rapidement.
  • Le groupe 4 (CR) : cette classe correspond aux articles peu onéreux et peu utilisés.

La répartition des produits évoluant, il est important de calculer celle-ci régulièrement.

Réaliser une analyse ABC/FMR permet donc au gestionnaire de stock d’avoir une idée plus précise de l’importance relative de ses références.

Cet outil peut être utilisé avec des critères très variés. A vous de savoir ce que vous voulez mettre en évidence… 😉


[1] Du nom de son créateur l’italien Vilfredo Pareto, cette loi à mis en lumière qu’en général 80% des effets sont le fruit de 20% des causes.

14 Comments

  1. fischer mathieu

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet de réduction de stock dans mon entreprise je suis très intéressé par l’analyse ABC/FMR. Plutôt habitué à travailler avec la méthode ABC j’avoue que le FMR m’est totalement inconnu. Puis je vous demander comment vous fonctionner à ce niveau. Comment mesurer la fréquence de consommation d’un article ou comment extraire ces données à partir d’un résumé de consommation sur l’ensemble des articles. Je serais tenté de définir moi même les équivalents à chaque classe, par exemple cat.F pour 12 mois de conso en continu sur une année, cat.M pour 7 mois de conso éparpillés sur une année et cat.R pour 3 mois de conso.

    Merci d’avance pour votre retour,
    Bien cordialement,

    Mathieu Fischer

  2. Vincent Criton

    Bonjour,
    Je prends le temps de vous répondre par mail directement.
    Merci encore pour votre visite.

    Cordialement.

  3. semeilhon

    Bonsoir Monsieur,

    J’ai découvert votre site et en apprécie chaque jour un peu plus son contenu.

    Auriez vous l’amabilité de bien vouloir m’en dire plus sur la méthode ABC/FMR que je ne connais pas.

    Merci infiniement.

  4. Vincent Criton

    Bonjour Monsieur,

    Je vous contact ce jour pour échanger au sujet de votre demande.
    Cordialement.
    Vincent CRITON

  5. Nina AH

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, je ne sais pas si vous répondez encore aux commentaires…
    Actuellement je suis en stage technicien et on m’a demandé d’effectuer une étude sur l’optimisation de la gestion de stockage d’un certain type d’articles.
    Votre méthode m’intérresse beaucoup. J’ai commencé à la faire dans le cas de mon étude et je me suis retrouvé avec le fait que les articles dans la catégories A et F sont les mêmes, pareil pour catégorie B et M, et catégorie C et R. Comment expliquer cela ?

    Cordialement.

  6. Hermine nanda

    Bonjour j’aimerais avoir leson avantages , inconvénients de la méthode 20/80 bref comment se passe cette méthode. Ici vous parlez plus de la méthode ABC. Merci.

  7. Vincent Criton

    Bonjour,

    La méthode de pareto couple la notion de classification « ABC » et le 80/20.
    La première étape est de segmenter vos données. 20% de mon panel fournisseur regroupe 80% de mes volumes d’achats.
    Nous aurons donc notre catégorie A etc…

    Voici ce que nous disions dans l’article:
    La classe A représente 80 % de la valeur analysée et correspond à 20 % du nombre de références.
    La classe B représente 15 % de la valeur analysée et correspond à 30 % du nombre de références.
    La classe C représente 5 % de la valeur analysée et correspond à 50 % du nombre de références.

    Au final les deux notions sont bien liées 😉

  8. Samuel

    Pourquoi répondre par mail quand la réponse pourrait en intéresser plus d’un?

    Je suis vraiment intéressé par votre réponse, si vous pouviez la publiez ici ou me l’envoyer par mail ça serait top ! 🙂

  9. Vincent Criton

    Bonjour,

    Pour une analyser ABC / FMR le principe est le suivant :
    – Faire une analyse ABC lambda en fonction de la rotation (nombre de fois que l’article a été consommé sur la période)
    – Faire une analyse FMR, classer votre stock en fonction de sa valorisation

    Comme je le disais dans la publication vous allez sortir une classification qui donne la rotation en matière de consommation et une en matière de valorisation.
    Elle va vous permettre d’avoir un visibilité la notion de « coût » du stock et donc de mettre en évidence de potentiels stocks « morts » coûteux pour l’entreprise.

    Le fait que les classes A et F se recoupent (et ainsi de suite) peut être totalement logique dans la mesure où vous allez potentiellement préférer avoir un stock plus important sur des produits de classe A (donc un montant plus élevés). Là où une analyse complémentaire peut être apportée c’est, sur la couverture de stock.
    Vous avez par exemple l’article à qui représente 7,3% de vos sorties d’articles. Parallèllement vous remarquez que c’est votre plus gros stock valorisé (8% de votre valeur de stock). Ces données vous permettent de voir qu’en effet c’est important…. En regardant le DOC (Day of Coverage) vous vous rendez compte que vous avez en lissé sur l’année 13 jours de stock.
    A partir de ce chiffre vous allez pouvoir d’une regarder si ce volume de stock est cohérent en refaisant votre calcul du stock de sécurité et de deux vous fixer une couverture de stock optimale à garder pour ne vous mettre en risque sans pour autant avoir un montant de stock à financer trop important.

    Donc en synthèse à mon sens lorsque vous faites votre ABC/FMR vous mettez en avant une notion de rotation et de valorisation. Vous devez compléter l’analyse avec votre analyse de couverture de stock .
    Au regarde des résultats vous pouvez identifiés si des actions de réduction / optimisation de stock sont à réaliser.

    Bien à vous

  10. faouzi

    bonjour,

    Dans le cadre d’un projet de gestion de stock j’ai besoin de calculer les stock de sécurité mais je me suis bloqué sur le calcul de l’écart type qui nécessite l’historique des prévisions des années dernières. En fait, l’entreprise n’a jamais fait de prévision, y’a t-il quelqu’un qui peut m’aider sur ce coup.

    Cordialement

  11. Vincent Criton

    Bonjour,

    Vous parlez d’historique des prévisions…
    Regardez plutôt l’historique des ventes / productions réalisées ;-).
    Si votre entreprise ne réalise pas de prévision elle doit au moins archiver l’activité réalisée.

    Bien à vous.

  12. Nono Onombe

    Merci pour cette etude oh combien importante.

  13. Gamba

    Bonjour je viens de découvrir le type d’analyse que vous détailler serait-il possible d’avoir plus d’éléments sur les différentes données à récupérer et la façon de les compiler

  14. PokaYoke

    Bonjour,

    J’ai pu prendre connaissance de votre article qui est très intéressant !

    Je souhaiterai mettre en place cette double classification au sein de mon entreprise.

    Je reste un peu perdu pour le calcul de la valeur du stock. Doit-on se baser sur la valeur moyenne du stock, sur sa valeur à l’instant T…?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.