« Par autorité j’entends les qualités de sagesse, d’équités, d’humanité, de courage, et de sévérité du général » Sun Tzu
L’art de la guerre
Dans « L’art de la guerre », Sun Tzu nous livre de multiples enseignements issus de ses expériences et observations. On retrouve en filigrane dans cet ouvrage de nombreux concepts qui furent posés sur le papier bien plus tard et qui sont aujourd’hui la colonne vertébrale de l’excellence opérationnelle.
Sun Tzu observe, va sur le terrain auprès de ses hommes, aiguise son sens critique en analysant les situations passées… en d’autres termes il fait beaucoup de choses que nous retrouvons par exemple dans la philosophie Lean.
Aujourd’hui je vous propose d’aborder un des points de vue développé dans cet ouvrage : « l’autorité et le rôle du chef ». Je vous en livrerais mon interprétation.
1er commandement du manager : sage tu seras
Arrêtons-nous sur le premier point de cette phrase : « Par autorité j’entends les qualité de sagesse….».
Les grecs définirent la sagesse comme quelques-chose de « conforme à une éthique, qui allie la conscience de soi et des autres, la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice s’appuyant sur un savoir raisonné».
Le manager au quotidien fait face à de nombreuses situations prévues où imprévues. Ces situations vont l’amener à réfléchir aux actions à mener, aux directives à donner, aux décisions à prendre. C’est par l’analyse et la réflexion que celui-ci sera à même de faire preuve de sagesse. Il se servira des retours d’expérience, des formations reçues ou encore de son instinct pour agir au mieux.
2ème commandement du manager : de l’humanité tu auras
Très tôt les plus grands chefs de guerre l’on comprit. En tant que meneur d’hommes, un manager doit faire preuve d’humanité.
Par humanité nous entendons, être à l’écoute,compréhensif , bienveillant afin d’accompagner et faire grandir ses collaborateurs. Néanmoins, il faut veiller à fixer un cadre de travail qui permette à chacun de bien comprendre ce qui est permis et ce qui est interdit. Ce cadre servira de socle pour jouer votre rôle de manager et accompagner correctement l’activité de vos collaborateurs.
3ème commandement du manager : avec équité tu piloteras
Un manager est une personne qui se doit d’être exemplaire. Exemplaire dans sa manière d’être et dans la manière d’être avec les autres. L’équité prend tout son sens dans ce cadre.
Avoir le même comportement avec l’ensemble des collaborateurs sans prendre parti pour une personne en particulier peu s’avérer difficile. En tant qu’être humain nous avons des affinités avec telle ou telle personne. Mais manager c’est également s’assurer que toute action sera juste et la même pour tous afin de garantir la performance de l’entreprise.
4ème commandement du manager : de courage tu ferras preuve
La vie en entreprise est faite de décisions, d’actes, de désaccords, d’échanges …. Un manager doit régulièrement sortir de sa zone de confort pour aller résoudre certaines situations.
Au quotidien, la prise de décision nécessite un certain courage. Avoir l’aplomb pour être à même de guider / faire avancer une équipe aussi bien dans les situations simples que dans les situations difficiles.
Est également associable au courage la résilience dont font preuve certains managers qui, dans la tourmente, maintiendront le cape car assurés que la direction est la bonne. Le courage est aussi changer de cap quand tous les signes indiquent qu’il est temps de changer de direction.
5ème commandement du manager : de sévérité tu useras lorsque le besoin se fera sentir
Nous en parlions dans le point numéro deux, la bienveillance doit être un credo sans pour autant laisser place à du laxisme. L’entreprise tout comme notre cadre de vie est régie par un certain nombre de règles, d’objectifs…. les enfreindre peut-être dangereux pour les autres ou pour l’entreprise. L’usage de la sévérité ne doit pas être systématique mais est malheureusement une nécessité dans certains cas de figure .
Chaque manager devra fixer des limites et savoir tenir sa barque si jamais quelques perturbations arrivent. Afin d’être dans une approche constructive il sera important de donner du sens. La sévérité sans justification risquant de démotiver inutilement un collaborateur.
A très bientôt pour un autre éclairage !
Laisser un commentaire