L’essor du e-commerce a fait bouger énormément de lignes en matière de schémas logistiques. Les pratiques évoluent face à une complexification des flux . Le Drop-Shipping fait partie des schémas dont le développement s’est fortement accéléré ces dernières années.
Le Drop Shipping ou, simplifier les flux tout en réduisant les coûts
Le principe est simple…
« Monsieur Roger cherche une nouvelle tondeuse. N’ayant pas trouvé ce qu’il souhaitait en magasin il allume son PC et commence à écumer la toile. Après plusieurs minutes de recherche il tombe sur un modèle qui lui convient. Il vérifie une dernière fois l’ensemble et passe ça commande.
Au même moment à Paris, le service commercial reçoit une commande pour un modèle de tondeuse disponible en stock. Après vérification de la commande et du profil du client, elle est validée puis transmise au fournisseur pour traitement. Le fournisseur prépare le jour même dans son entrepôt le produit commandé et l’expédie directement à Monsieur Roger »
Vous l’aurez donc compris, le principe du Drop-Shipping est de proposer un article sur son site web ou via une marketplace sans que le stock ne soit possédé par le vendeur . C’est le fournisseur du produit qui expédiera directement l’article au client pour le compte du vendeur.
Ce modèle que nous présentons dans le cas présent sur un modèle
« BtoC » fonctionne également en « BtoB » . Certaines enseignes livrent par exemple directement certains articles en magasin sans passer par leur entrepôt !
Le Drop-Shipping quel intérêt ?
Si vous êtes un groupe de taille raisonnable, le Drop-Shipping aura l’avantage de vous permettre de réduire vos délais de livraison ainsi que vos coûts de traitement des commandes. En effet, le fait d’éviter de passer par vos entrepôts sera réellement un plus. Néanmoins, vous faites sauter une étape de contrôle dans votre flux (pas de contrôle en entrepôt). Il vous faudra donc avoir un processus robuste pour vous assurer que vos magasins / clients soient bien correctement livrés !
Le Drop-Shipping s’inscrit dans l’émergence de modèles logistiques mixtes où une même entreprise aura recours à plusieurs approches en parallèle. Dans ce type de schéma, les différents acteurs sont amenés à être dans une approche plus collaborative. Une même enseigne fera par exemple le choix de gérer en flux stocker l’ensemble de ses produits à forte rotation mais, fera livrer en Drop-Shipping directement en magasin l’ensemble des parfums spécialement mis en vente pour Noël !
Laisser un commentaire