Dans le précédent article « L’entrepôt, temple de la logistique », nous abordions la notion de picking ! Mais savez-vous exactement quelle est cette partie d’un entrepôt ? Quel est son rôle … ? Creusons un peu ce sujet ensemble.
Un entrepôt en plus de son activité de stockage de produits peut être amené à réaliser de la préparation de produits à expédier vers des destinations diverses (vers des particuliers: on parlera alors d’activité Business To Consumer – vers des professionnels: on parlera alors d’activité Business To Business).
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, un entrepôt va réceptionner de grosses quantités de produits, les stocker en « masse » (généralement dans des étalages sur plusieurs niveaux appelés racks) puis ramener quotidiennement les besoins des clients (ou quantités proches du besoin) vers ce fameux « picking ».
L’objectif d’un « picking » est d’avoir à hauteur d’homme de petites quantités (réapprovisionnées régulièrement ) à disposition pour que des préparateurs puissent venir chercher les différents articles d’une même commande client (on parlera alors d’une étape de prélèvement des articles). Ensuite, cet opérateur ou une machine se chargera d’emballer l’ensemble des produits puis de remettre le colis à un transporteur qui aura pour mission d’acheminer celui-ci vers le lieu de livraison sélectionné lors de l’achat par le client.
Vous l’aurez compris, le picking est donc une zone de l’entrepôt où un petit stock d’articles (souvent encore dans les cartons du fournisseur) est mis à disposition de préleveurs dont l’objectif sera de regrouper tous les articles commandés par les différents clients. Un même préleveur pour optimiser son déplacement dans les allées de stockage du picking sera susceptible de prélever les besoins de plusieurs commandes en même temps. Il sera en général aidé dans sa tâche par un terminal portable qui lui organisera le chemin de ramasse des articles et lui indiquera vers quel emplacement il doit se rendre.
Laisser un commentaire