Dans la philosophie Lean, le « Gemba » (là où la valeur se créée) doit être le sujet de toutes les attentions au sein de l’entreprise. Cependant on observe que bien souvent les dirigeants et les managers peuvent se trouver très loin de celui-ci. Le « Sensei » dans la philosophie Lean est celui qui, comme le disent Michael Ballé et Godefroy Beauvallet, vous « apprend à voir » et révèle à vous la réalité des opérations.
Découvrons ensemble quel est le rôle de ce mystérieux coach….
Le « Sensei » du bureau au Gemba
Le terme « Sensei » signifie en japonais « celui qui est né avant l’autre ». Dans la culture japonaise c’est un « professeur », quelqu’un d’expérimenté qui va accompagner les plus jeunes / novices. Ce titre est associé à une notion de respect très importante car le « Sensei » est arrivé à un niveau de maîtrise important de son art (musique, politique, stratégie…).
Comme nous le disions en introduction, dans la philosophie Lean le « Sensei » est un véritable coach. Un coach dont l’objectif sera de vous accompagner, de vous bousculer afin de vous faire prendre conscience de la réalité du terrain et des dysfonctionnements qui y ont lieu. Il va vous « apprendre à voir » en vous emmenant sur le Gemba.
« Apprendre à voir » est un exercice complexe surtout pour un dirigeant. Cela nécessite une remise en question importante car il faut mettre de côté une partie de nos certitudes.
Le « Sensei » va aider son interlocuteur par le biais de plusieurs actions/comportements :
- il vous emmène sur le Gemba pour échanger avec les équipes
- il vous fait explorer les moindres recoins de votre usine (même les endroits les plus reculés)
- il pointe du doigt les différents dysfonctionnements qu’il identifie (au risque de vous vexer / braquer)
- il vous accompagne dans la construction d’un plan d’amélioration global
- il challenge le plan d’actions et les résultats
cool ce site j’aime bien