« Si une personne rêve, c’est juste un rêve ; mais si plusieurs rêvent ensemble, c’est le début de quelque chose de nouveau » Proverbe brésilien
De Jules César à Napoléon en passant par Gandhi nous avons assisté par le passé à de formidables aventures et victoires initiées au démarrage par un seul homme. L’histoire nous prouve ainsi que pour emmener des hommes il faut bien plus qu’une rémunération attractive, un statut social prestigieux ou un objectif challengeant…. il faut une véritable vision !
Très souvent en entreprise, nous avons des objectifs personnels. Ils sont certes très intéressants à atteindre mais, de temps en temps, il manque un petit quelque-chose. Ce petit quelque-chose consiste en « savoir où l’entreprise souhaite aller ». C’est ce que nous pouvons appeler « la vision ».
La vision, comme nous l’indique le proverbe brésilien cité en introduction de cet article, a pour but de fédérer vos équipes dans le but d’atteindre une destination commune. La vision est puissante puisqu’elle permet de donner un sens au quotidien et aux objectifs. Mais cette vision doit être portée par la direction. Celle-ci doit être à la fois l’ambassadrice, la garante et l’exemple à suivre (au travers d’une certaine notion d’exemplarité). Elle devra mettre à disposition de ses équipes les moyens de ses ambitions !
Laisser un commentaire