Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « Living Packets », cette Start-up fondée en 2016 proposant un emballage connecté réutilisable à ses clients. Lors de mon intervention en novembre 2018, l’initiative avait été présentée par un groupe d’étudiants à qui je donnais un cours au sein de Skema Business School. Séduit par le business model j’ai contacté la jeune pousse pour en savoir plus…
Living Packets une idée qui comme le bon vin a évoluée avant d’arriver à maturité
Au départ, il y avait une envie. Celle de venir faire bouger les lignes de la livraison de colis en y ajoutant une petite touche de collaboratif. Living Packets proposait initialement de faire livrer vos colis par le biais des nombreux voyageurs prenant le train tous les jours. Un peu comme la start-up You2You qui a elle aussi depuis changée son fusil d’épaule.
L’entreprise rencontra un succès dès le départ. Le modèle était pertinent, les clients étaient au rendez-vous et un premier partenariat était en cours avec un grand nom du e-commerce. Grâce à la jeune pousse il était possible de se faire livrer le même jour à Lille ou Londres un colis mis à disposition avant 14h à Paris.
Persuadés que cette première idée pouvait être améliorée, l’équipe retroussa ses manches et continua à brainstormer…
« The Box » by Living Packets
Cette réflexion accompagnée de discussions avec plusieurs enseignes importantes de e-commerce fit naître en 2018 « The BOX ». L’idée ? Une box réutilisable et high-tech qui vous permettra de suivre l’état d’avancement en temps réel de votre livraison le tout sans générer de déchets.
Le produit est une concaténation de plusieurs brevets internationaux déposés permettant d’apporter une alternative intéressante aux emballages cartons de nos colis. L’ensemble a été pensé de manière à intégrer un système de calage automatique et ainsi, éviter d’utiliser les matériaux de calage (mousse, plastique…) . De plus, la présence d’un écran permet de ne pas utiliser d’étiquette papier tout en donnant un certain nombre d’informations sur le colis !
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Living Packets facture à ses clients une utilisation du service. A aucun moment le client n’achète la box. Lorsque la batterie du colis connecté arrive à un niveau « bas », un message d’alerte s’affiche sur l’écran et la BOX est renvoyée à la start-up.
Une BOX dispose de 1.000 trajets d’autonomie et si jamais le client final souhaite réutiliser celle-ci pour renvoyer un colis, il peut le faire moyennant 2 euros. Le cas échéant il pourra aller la déposer chez un partenaire pour la remettre en circulation.
Présentée en 2018 au salon de l’emballage, la start-up profite des tests en cours avec Orange et un e-commerçant pour améliorer son produit et lancer la production de masse en octobre 2019.
Et si vous souteniez ce projet ?
Il faut le dire, l’initiative est en quelque sorte un ovni dans le monde de la e-logistique. Peu d’initiatives de ce type existent. Living Packets propose de soutenir leur initiative via une campagne de crowdfunding articulée avec une logique de « Profit Sharing ».
Tentés ? Alors n’hésitez plus, ça se passe ici .
Laisser un commentaire