Elles sont sont à plateau, à sabot…. elles traitent des articles dans de gigantesques entrepôts dédiés au e-commerce ou encore, aiguillent des colis chez Mondial Relay où Relais Colis . Ces formidables machines que l’on connaît en logistique sous l’appellation de « machine de tri » sont des plus en plus présentes dans l’hexagone…. pourtant il y a quelques années ce n’était pas gagné et les raisons étaient multiples .
L’automatisation du tri des articles, commandes & colis
La préparation de commande ou de manière générale le tri de colis sont des étapes fastidieuses et de loin les plus coûteuses pour un entrepôt. Elles engagent beaucoup de personnel et, ce sont des étapes du flux ou le niveau de qualité doit être très élevé afin de garantir qu’une commande sera envoyée avec les bons articles ou aiguillée vers la bonne destination. On constate également dans certains cas que ces postes sont générateurs de gestes répétitifs ou font prendre des postures peu recommandées aux opérateurs.
Vous l’aurez donc compris, la mécanisation du tri des articles et/ou colis dans un entrepôt va avoir des avantages. Elle permet:
- de réduire certains coûts opérationnels .
- de réduire des risques de troubles musculo-squelettiques des équipes (et donc par conséquent de réduire les arrêts de travail).
- d’augmenter la productivité de l’entrepôt. En effet, une machine de tri permet de faire un prélèvement massifié pour ensuite laisser le tri à la machine (donc gain notable sur la partie picking et le tri/ emballage).
- d’améliorer le taux de qualité en se reposant par exemple sur une lecture radiofréquence des étiquettes articles pour réaliser le tri. Ainsi, sous réserve que l’étiquetage est correct, le risque d’erreurs de tri se trouve fortement réduit.
Fonctionnement d’un entrepôt avec une machine de tri…
Si nous prenons le cas d’une utilisation pour trier les articles commandés par des clients ou pour des réapprovisionnements de magasins, le fonctionnement sera généralement le suivant:
- ramasse des articles à préparer en « masse » afin d’optimiser l’étape de picking.
- manutention des chariots contenant les différents articles prélevés vers la machine de tri.
- dépose des articles (un à un) sur le tapis roulant de la machine de tri (on parlera souvent « d’injection des articles »).
- réalisation du tri par la machine – chaque article sera scanné. L’information renvoyée par le code à barres de l’article permettra à la machine de savoir vers quel emplacement la pièce doit être aiguillée.
- une fois toutes les pièces d’une commande regroupées dans un emplacement, un message est envoyé à un opérateur (ou dans certains cas un voyant vert s’allume sur l’emplacement). L’opérateur vient ensuite imprimer le bon de livraison et fermer le colis.
Maintenant, si nous prenons le cas d’une machine de tri utilisée pour des colis le fonctionnement est le suivant:
- le colis complet et fermé et placé (automatiquement ou manuellement) sur le tapis de la machine.
- il passe devant un scanner qui va lire le code à barres imprimé sur l’étiquette transporteur (cf. photo à droite).
- la machine va aiguiller le colis vers un emplacement correspondant à sa destination (le tri chez un transporteur est généralement fait en fonction des différents hubs / agences et de leur périmètre d’action).
- Une fois le tri réalisé, l’ensemble des colis seront chargés dans des semi-remorques qui acheminerons les colis vers les zones de destination.
Une machine de tri, un investissement à bien préparer / étudier
Outre l’aspect financier, investir dans une machine de tri va induire:
- un design du processus cible associé à une analyse d’impacts sur les autres processus.
- un chantier conséquent côté SI (interfaçage avec le WMS et les autres systèmes internes, nécessité d’évolution du système, tests…).
- une conduite de changement à réaliser auprès des équipes opérationnelles car la nature du travail va évoluer (nous savons tous que la conduite du changement est stratégique et complexe).
- une étude des futurs postes de travail à faire en impliquant les équipes.
Mécaniser le tri de colis ou articles est tentant c’est vrai… mais c’est une démarche longue avec des nombreux impacts qui va nécessiter une projection long terme s’inscrivant dans la stratégie globale de l’entreprise! L’adhésion de tous nécessitera beaucoup de travail en amont…
Quelques entreprises proposant des machines de tri:
Pour aller plus loin: un article qui date un peu mais très riche et intéressant !
Laisser un commentaire