Nous en parlons depuis maintenant un certain temps, le secteur de la supply chain est en pleine révolution. De nouvelles technologies permettent de sensiblement améliorer les performances de nos entreprises et, de nouveaux services viennent chambouler nos pratiques…
C’est le cas de Stockbooking créé en 2015 par Nikolina Apostolova-Riehl. Cette jeune pousse de la logistique 2.0 permet aux entreprises ayant une activité fluctuante de trouver rapidement des solutions logistiques ou de stockage flexibles pour gérer les flux de débord et les stocks avancés en toute simplicité. La jeune pousse propose des offres en mono ou en réseau multi site selon les besoins de ses clients. Le tout bien sûr avec un accès web-service permettant d’avoir simplement et rapidement en visibilité votre stock. Nous avons en quelques sorte façe à nous… le AirbnB du stockage !
On vous propose aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur l’entreprise et ses services avec Nikolina Apostolova-Riehl.
Stockbooking, une initiative novatrice
Tout d’abord, merci pour le temps que vous nous accordez. Pourriez-vous pour commencer nous dire comment vous est venue l’idée de créer Stockbooking ?
Stockbooking est le résultat de mes expériences professionnelles et personnelles. Et puis, j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs, ce qui m’a donné goût du challenge et je l’ai relevé !
En tant que juriste d’affaires j’ai toujours été au centre des besoins logistiques, aussi bien du côté client que fournisseur. Je faisais face quotidiennement aux difficultés, telles que les ressources et les coûts qu’exigent la recherche de prestataire et la mise en place d’un contrat.
Le déclic est venu lors d’une recherche de services logistiques pour une opération spot de l’entreprise familiale qui est gérée par mon conjoint. Sachant que chez les PME et les industriels, jusqu’à 40% des espaces de stockage sont inoccupés et que ces derniers sont directement impactés par les pertes générés, je me suis retrouvée à expérimenter personnellement l’opacité et les blocages du marché.
L’idée de donner de la simplicité et de la flexibilité dans les relations a mûri rapidement en passant d’une marketplace pour gestion des demandes spot vers une offre un peu plus ambitieuse, dotée d’outils digitaux, d’algorithmes intelligents et d’organisation de réseaux logistiques de proximité au travers d’acteurs qui ne sont pas généralement amenés à travailler de concert.
Je suis peut-être une idéaliste mais je crois qu’il est temps de changer les codes de fonctionnement de la Supply Chain dans une certaine mesure et se donner les moyens pour rendre ce marché compétitif.
L’idée de Stockbooking semble susciter un certain intérêt puisque d’autres acteurs émergent avec une business modèle semblable. Qu’est ce qui fait l’originalité de votre offre ?
Dans un premier temps, Stockbooking n’est pas un outil média ou un annonceur mais un Pure Player de l’e-logistique et un partenaire facilitateur de confiance. Nous avons un réseau assez large et de plus en plus dense et les garanties qui vont avec notre ambition. En effet, sans faire une étude plus poussée ou sans tester, il est facile pour les utilisateurs de se tromper entre les approches marketing et les services de fond.
Notre savoir-faire et l’accompagnement client et fournisseur sont très diversifiant. Notre équipe intervient en amont avec une vision assez large du secteur. Nous maîtrisons les risques des dossiers pour pouvoir identifier les solutions pertinentes et accompagner vers des solutions adaptées, flexibles et viables.
L’efficacité et les gains que nous générons sont vérifiables auprès de nos clients prêts à en témoigner. Les fournisseurs et nos entrepôts sont pré-qualifiés et des grilles de base pré-négociées pour des prix en quasi temps réel et nous leur garantissons le paiement. Nous travaillons comme un vrai service externalisé de nos clients et un appui pour les fournisseurs et les partenaires.
Un autre point diversifiant c’est notre approche globale de mutualisation ce qui nous a permis d’intégrer un projet européen à côté de grands noms du business avec des visions progressistes et nous donne un bon terrain d’expérimentation.
Enfin, nous sommes en train de doter nos clients d’outils transversaux et de business intelligence. Le système d’information que nous développons en back avec ses composants et les possibilités d’umbrella stock-management n’ont pas d’équivalent sur le marché. Cette approche centralisée et assez technique, permet de se connecter à une plateforme centrale et d’accéder à une gestion simplifiée des inventaires indépendamment des prestataires. Nous allons bien au-delà des sites vitrines et changeons l’expérience client en logistique.
Reproduire un business model et une approche marketing, c’est facile ! Mais transformer ceci en une vraie offre avec les processus fluides, est un challenge ! Chez Stockbooking, la flexibilité, l’agilité et les gains d’efficacité sont à portée de main.
Le fait de laisser son stock à un tiers qui n’est pas forcément un « prestataire logistique » au sens premier du terme peut surement freiner certains décideurs amenés à réfléchir à votre solution. Quels seraient les arguments pour convaincre un décideur ?
Effectivement, Stockbooking est une solution digitale qui tient plus du 4PL que du 3PL de point de vue structurel mais notre solution n’est pas si éloignée de ce qui se pratique sur le marché.
Après tout, aujourd’hui leurs premiers interlocuteurs sont les équipes commerciales, ils participent à des salons, organisent des consultations et ils ne s’attendent pas à ce que leurs interlocuteurs réalisent personnellement le service. La plupart des clients voient le retour de décor dans une phase bien avancée et reçoivent les premiers KPI du service après le lancement des opérations.
Les coûts liés au traitement de leurs dossiers, ils les subissent d’une manière ou d’une autre et une fois engagés, auront de mal à faire table rase des coûts d’entrée.
Stockbooking change les codes avec une approche très orientée client. Nous n’avons pas besoin de vendre un service particulier mais le service qui va pour le client et son opération et pour ce faire nous avons une identité qui nous est propre.
Enfin, les usages changent. Je pense que ces mêmes décideurs utilisent des services de plateformes comme Amazon, Booking, Traveler ou Liligo qui ont réussi à rendre les marché respectifs bien plus internationaux, intégrées et transparents au profit de l’ensemble des utilisateurs. Ces acteurs ne se mettent pas à produire les services en propre et leur valeur est bien au-delà du type de savon à mettre dans la salle de bain…c’est leur simplicité, leur flexibilité et l’efficacité qui séduit en premier.
C’est pour cette raison que les exploitants de certains actifs les ont rejoints pour proposer des services similaires car un marché moins opaque et plus accessible n’est pas toujours un recul pour les offres. Il vous suffit de voir l’évolution des prix et les services sur ces marchés sur une période de 15 ans pour se projeter.
Nous serions ravis de partager avec chaque décideur sur le marché l’apport de Stockbooking dans son cas concret.
Pour finir, si on parle 2019 / 2020 ? Quels sont les projets pour Stockbooking ? Du développement ? Des recrutements ?
Certains de nos développements ont été déjà évoqués et ils constituent une base pour de futures évolutions pour pouvoir offrir une business intelligence nécessaire à supporter une offre flexible et agile.
Toutefois, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la fluidification des processus pour pouvoir exporter notre concept encore plus rapidement, déployer plus largement l’offre de logistique en réseau et bien entendu renforcer notre équipe par divers compétences car nous conjuguons plusieurs secteurs de compétences dont la logistique n’est que la base opérationnelle.
2019 et 2020 vont être une période de changement : lancement du nouveau site, un nouveau système d’information, de projets en France et au niveau européen…
Un grand merci à Stockbooking pour le temps accordé. On vous souhaite une belle réussite !
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