Avez-déjà lu l’ouvrage de Sun Tzu intitulé « L’art de la guerre » ? Si ce n’est pas le cas je vous le conseille vivement. De prime abord, il est semblable au début du seigneur de anneaux de Tolkien : lourd et rebutant. Cependant, au fil des pages on découvre un ouvrage parsemé de conseils avisés. Il m’aura personnellement fallu plusieurs lectures pour commencer à en capter la substantifique moelle. Et il m’en faudra encore beaucoup pour avoir une vision exhaustive de l’ensemble des messages passés par l’auteur.
Je vous propose dans cette série d’articles de sélectionner certains passages et de les transposer au monde de l’entreprise. Vous verrez, cet ouvrage basé sur un traité rédigé il y a 24 siècles reste d’une grande sagesse et d’actualité…
L’art de bien fixer les objectifs et de gérer l’effort de son équipe
« La victoire est l’objectif principal de la guerre. Si elle tarde trop, les armes s’émoussent et le morale s’effrite. Lorsque les troupes attaqueront les villes, elles seront à bout de force »
Sun Tzu – L’art de la guerre
Que ce soit sur un programme de transformation s’étalant dans le temps ou au quotidien un manager hérite d’un rôle stratégique au sein de son équipe. Il est à la fois garant de la motivation et de l’engagement de toutes et tous mais, il devra également faire attention à piloter l’effort de ses collaborateurs.
Commençons par le premier point: la motivation et l’engagement. Un manager va fixer à chacun de ses collaborateurs des objectifs. Ceux-ci doivent contribuer à susciter un élan de motivation en respectant une règle simple : être SMART (Spécifique, Mesurable,Acceptable , Réaliste, Temporisé). S’ils sont trop irréalistes, le collaborateur risque de ne pas s’engager… et au contraire s’ils sont trop simples, le manager verra ses équipes atteindre trop facilement la cible fixée. Le risque dans ce second cas est de voir pointer un désintérêt du collaborateur sur le long terme par manque de challenge. Il risque également de ne plus voir progresser ses équipes car une situation challengeante fera grandir le collaborateur ! Tout un art donc de motiver les troupes… Ma courte expérience me fait dire qu’il est important pour éviter de tels extrêmes de co-construire les objectifs avec vos collaborateurs et d’assurer un suivi régulier en donnant du Feedback.
Passons maintenant au deuxième point : piloter l’effort de ses collaborateurs. Il est clé pour un manager d’évaluer si ses équipes sont en surcharge pour être à même d’adapter la sollicitation au fil de l’année . Pourquoi ? Tout simplement pour éviter d’envoyer vos équipes au burnout / boreout. En effet, un être humain normalement constitué ne pourra pas tenir un an à un rythme de 12h par jour incluant du travail nocturne… Il faut donc savoir ménager ses collaborateurs quitte parfois à fermer boutique pour les forcer à prendre un peu de temps pour eux ! Même s’ils râlent sur le moment, ils vous remercieront après coup.
Piloter une équipe est complexe car chaque collaborateur a son rythme, sa capacité à encaisser le stresse, la fatigue… comme Sun Tzu il vous faudra suivre individuellement chacun et avoir l’esprit attentif aux signaux faibles pour bien gérer sur l’année la charge demandée à vos équipes. Il faudra également veiller à maintenir au long de l’année un niveau de stimulation permettant de tirer le meilleur de chacun.
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