« A facility, function, department, or ressource whose capacity is less than the demand placed upon it »

APICS Dictionary

Peut-être avez-vous déjà le entendu le terme « goulot d’étranglement » au détour d’une bottleneckréunion ou d’une formation…  Celui-ci, aussi connu en anglais par « bottleneck », désigne une étape dans un processus ayant une capacité inférieure à l’étape en amont.

Prenons deux bouteilles d’eau d’un litre et deux entonnoirs. L’un des entonnoirs a un goulot de 0.5 cm et la seconde a un goulot de 1 cm tandis que les deux bouteilles d’eau ont un goulot d’un centimètre. Si nous vidons les deux bouteilles d’eau respectivement dans les deux entonnoirs en même temps, le temps découlement du litre d’eau sera plus long dans le premier cas. Nous venons d’expliquer le fonctionnement d’un « goulot d’étranglement ».

Goulot d'étranglement

Cette différence de capacité va engendrer, si rien n’est fait et que chaque poste travaille à 100% de sa capacité, une accumulation de stocks d’encours de production (appelés aussi WIP: Work In Process) entre la fin du poste perçage et le poste de laquage. De plus le « goulot d’étranglement » va également limiter la capacité du processus en entier puisque au final, le processus ne sera en mesure de sortir que 220 pièces heure.

 

Incoming search terms:

  • goulot logistique