Mission de prélèvement

The image of automatic conveyor

Les entrepôts logistiques regorgent de main-d’œuvre qui se presse au travers d’innombrables allées de stockage. Chaque jour ce sont des kilomètres et des kilomètres qui sont parcourus par ce que nous appelons en logistique des « préparateurs de commandes ». Guidés par des terminaux mobiles ceux-ci savent exactement à quel emplacement se rendre, dans quel ordre aller chercher les articles des clients et , combien de pièces prélever!

« Mais comment font-ils pour avoir toutes ces informations et avoir des déplacements optimisés ? ». Vous vous êtes surement déjà posé la question! Eh bien c’est tout simplement le WMS qui pilote tout ça !

Je vous propose aujourd’hui avec cet article de découvrir ce qu’est une « mission de prélèvement ».

Au commencement il y a le WMS et des commandes

Nous l’avions vu précédemment dans la publication traitant des « Warehouse Management System », les outils de gestion d’entrepôt réalisent plusieurs types d’opérations. L’une d’elles est la gestion et la préparation des commandes.

Les commandes des clients sont collectées par le front-office de l’entreprise. Elles sont ensuite généralement contrôlées afin de s’assurer de la solvabilité du client . Une fois ces étapes réalisées, ces commandes vont être transmises au WMS.

A ce moment précis nous avons généralement des commandes qui sont dans  ce que l’on appelle le « réservoir » du WMS. Elles y seront mises en attente pendant une durée variable (en attendant de débuter la préparation).

Lorsque le nombre de commandes dans le réservoir est suffisant ou, à des heures fixes, ces commandes vont être «contrôlées » par le WMS. Si le stock est présent et en quantité suffisante, elles seront lancées en préparation.  En jargon d’entrepôt vous entendrez souvent dire que les commandes sont « vaguées » (sous-entendu ramassées par une vague de préparation de commande).

Ces préparations de commandes sont réalisées au picking par des opérateurs qui vont aller d’emplacement en emplacement en suivant un ordre bien défini et calculé par le WMS. C’est ce que nous appelons une mission de prélèvement.

Pas besoin de liste de courses, j’ai ma mission !

La mission de prélèvement est créée par le WMS au moment où les commandes sont lancées en préparation.

Suivant le type de préparation de commande, le logiciel va regrouper les articles par « mission » afin de maximiser la ramasse (réduction des temps de déplacements à vide du préparateur, optimisation des prélèvements d’un même article sur un emplacement…). Chaque opérateur se verra donc affecter automatiquement (ou manuellement) une mission qu’il devra réaliser en entier.

Bien-sur, il est tout à fait possible qu’un article soit manquant lors de la préparation. Dans ce cas, le préparateur déclarera ce manquant et continuera sa mission de prélèvement. La pièce qui n’a pu être prélevée sera ramassée par une autre vague de préparation s’il y a du stock à un autre endroit de l’entrepôt. Dans le cas contraire elle sera indiquée comme étant en « rupture » au client.

 

 

Incoming search terms:

  • logistique des deplacements en mission