Nous le voyons maintenant depuis plus d’une dizaine d’années, le e-commerce à fait singulièrement évoluer la manière dont nous exécutons nos flux en entrepôt.

Lorsque vous traitez dans votre entrepôt un flux BtoC, vous allez vous retrouver face à une diversité de typologies de commandes. En effet, celle-ci reflètera la diversité de vos clients et des paniers qui ont été validés.

Différencier la manière dont vous traitez les commandes avec un seul article des commandes avec plusieurs articles peut être clé pour la performance de votre entrepôt. C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Commande mono ou multi ? Comment optimiser en entrepôt- Crédit Unslpash

Un peu de vocabulaire : commande mono vs multi

Avant d’aller plus loin il est important de préciser quelques termes. Peut-être les avez-vous déjà entendus lors de vos expériences en entrepôt ou plus largement, si vous avez travaillé dans le domaine du e-commerce.

Lorsqu’un client fait une commande avec un seul article, on parle de commande “Mono” (raccourci de commande Mono article). Dans le cas où ce client commande plus d’un article, on parlera alors de commande « Multi ». 

Une commande peut néanmoins être “Mono” du point de vue du client mais, “Multi” du point de vue de l’entrepôt. Ce cas de figure arrive lorsque vous devez préparer des produits avec plusieurs composants. Par exemple, Monsieur X achète un meuble de bureau. Dans le cadre de la préparation, l’opérateur devra peut être aller chercher deux éléments à des emplacements de stockage pour faire en sorte que le produit acheté sur le site web soit complet.

Avant de lire la suite, si vous souhaitez un rappel sur le picking c’est par ici !

Différencier le traitement d’une commande mono article

Revenons à nos moutons ! Nous l’avons vu lorsque nous expliquions le fonctionnement de l’étape de Picking et de Packing en entrepôt, ce poste va représenter une large part de vos heures main-d’œuvre dépensées sur l’année (plus ou moins 70%). Il est donc clé d’optimiser ces étapes du flux.

En général les articles que vous avez commandés passent par une réception, un contrôle, un stockage avant d’être préparés et expédiés.

Dans le cadre d’une commande multi articles, un ou plusieurs opérateurs auront pour mission d’aller chercher les articles afin de « recomposer » la commande initiale. Mais dans le cas d’une commande “Mono”, il n’y a qu’un seul produit à aller chercher. Il y a donc dans ce cas bien précis à séparer la préparation de commandes “Mono” et “Multi”. Pourquoi ? et bien tout simplement car tout mettre dans le même panier va vous faire perdre du temps (et de l’argent) !

Une commande mono ne représentant qu’un article, il est intéressant de massifier leur ramasse. Vous allez pouvoir aller à l’emplacement d’une référence, prendre plusieurs articles et ainsi avoir plusieurs commandes prêtes pour la suite du flux. Votre étape de packing sera elle plus efficace car vous n’aurez que des commandes avec un seul article à faire à la chaîne (moins de contrôle sur la bonne adéquation quantité demandée vs prélevée).

Mais attention à bien prendre en compte la typologie de produits à préparer. Sur du prêt-à-porter la logique exposée ci-dessus se justifie largement. Sur des produits hors gabarit… ce ne sera pas la même chose. Un conseil donc, regardez bien l’ensemble des éléments relatifs à vos commandes avant de vous lancer tête baissée dans une refonte de vos processus de picking (typologie, profondeur de commande…) .

Quels gains finalement ?

Le fait de séparer vos flux entre les commandes mono et les commandes multi va permettre :

  • de réduire le « Clic to Ship » (CTS) d’une partie de vos commandes
  • de potentiellement contribuer à réduire votre taux d’anomalies / erreur en préparation de commande
  • d’améliorer la productivité du traitement des commandes mono