Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Sorties de stocks : FIFO, LIFO & co (Partie1)

Bog slider1

Entrepôt Logistique du groupe Happychic traitant les produits de la marque JULES

Qui n’a jamais retrouvé lors de l’inventaire annuel des palettes de produits qui traînaient au fond de l’entrepôt datant d’il y a quelques mois….? Ce constat, je l’ai malheureusement fait moi-même durant mes précédentes expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble des règles de gestion de sorties de stocks. Celle-ci ne sont guère compliquées et permettent, une fois correctement établies, d’avoir une gestion fluide des « vieux » stocks ou des stocks périssables par exemple. J’aborderais volontairement dans cette publication uniquement le fonctionnement pur et dur (la partie valorisation comptable des sorties fera l’objet d’une deuxième publication).

Nous allons aborder au total 3 principes de gestion qui seront chacun illustré par des exemples concrets:

  • FIFO: First In First Out (ou en Français « premier entré premier sorti »)
  • LIFO: Last In First Out (ou en Français « dernier entré premier sorti »)
  • FEFO: First Expired First Out (ou en Français  « premier expiré, premier sorti »)

1°) Pourquoi avoir besoin de règles de gestion ?

En lisant l’introduction de cet article vous vous demandez surement ce qui va se dire dans cette publication… Certains penseront peut-être que le bon sens voudrait que l’on prenne spontanément les matières les plus anciennes si l’on travail avec des denrées qui subissent une altération rapide dans le temps…

Malheureusement, le bon sens est régulièrement mis de côté par la facilité lorsque l’environnement de travail n’est pas correctement adapté à une règle de gestion. Il est donc nécessaire au moment d’une définition de règle(s) de gestion:

  • d’informer les équipes opérationnelles en donnant du sens sur le « pourquoi? » de cette nouvelle règle.
  • d’adapter les outils au nouveau fonctionnement (mise en place de rack dynamique par exemple).
  • d’accompagner les équipes sur le terrain dans la mise en place.
  • de communiquer sur les gains/économies réalisées.

2°) FIFO: First In First Out

Le FIFO est une règle de gestion qui consiste à prélever les marchandises du stock en suivant l’ordre d’arrivée chronologique. Ce fonctionnement permet de résoudre des problématiques de dégradation par le temps, denrées périssables ou encore d’obsolescence.

Exemple: 

L’entreprise JAILOUTIL fonctionne en FIFO. Elle a reçu les réceptions suivantes sur mois de décembre 2013:

Exemple FIFOEn « First In First Out », les premiers besoins constatés après le 31 décembre seront prélevés sur les produits de la livraison du 12 décembre, jusqu’à épuisement des quantités livrées. Ensuite, on prélèvera sur les livraisons suivantes en suivant le même raisonnement.

3°) LIFO: Last In First Out

 Le LIFO est une règle de gestion qui est spontanément utilisée en entreprise par les opérationnels si on ne leur donne pas de directives. Elle consiste à prélever en premier dans les derniers arrivages. Les dernières livraisons étant (suivant le système de stockage) souvent plus rapidement accessibles, il est donc plus rapide pour l’opérationnel de prélever directement dans les derniers arrivages.

Si les produits traités par l’entreprise n’ont aucun problèmes de date limite d’utilisation ou du même genre, ce modèle de gestion peut être cohérent.

Exemple

Nous prenons toujours l’exemple de la société JAILOUTIL avec une seule différence: elle fonctionne là en LIFO.

Exemple FIFO

En « Last In First Out », les prélèvements seront donc faits en premier sur la commande reçue le 27 décembre.

Une fois épuisée, les prélèvements se feront sur la livraison du 21 décembre  et ainsi de suite.

4°) FEFO: First Expired First Out

La méthode LEFO est rencontrée dans les secteurs qui travaillent avec des denrées périssables. Cette méthode a pour objectif de prélever en premier les produits approchant le plus de leur DLC (Date Limite de Consommation).

Exemple: 

L’entreprise LEGUME4EVER est spécialisée dans la distribution de produits frais directement collectés auprès de coopératives agricoles. 

FEFO

Vous avez sur la droite, l’historique des réceptions de l’entreprise. Travaillant avec des denrées périssables, les prélèvements pour honorer les commandes client se feront en premier sur la commande du 12 décembre puis, une fois épuisée sur celle du 21 décembre. Ainsi l’entreprise écoulera en premier les DLC les plus proches.

La méthode de gestion des sorties de stock est à sélectionner en fonction de la typologie de stock utilisé et des contraintes liées à celui-ci. Une même entreprise peut très bien avoir plusieurs méthodes différentes en place pour des familles de produits différents.

Incoming search terms:

  • fifo
  • fifo lifo definition
  • First in first out en usine
  • lifo fifo

4 Comments

  1. génial, merci beaucoup
    cela aide à comprendre

  2. Super article
    Un petit manque peut-être…
    CUMP / PUMP ?
    Système de valorisation des stocks.

  3. Merci pour l’article.
    Très édifiant.

  4. Tellement si… logique! La rotation (en alimentation rayon frais!) … Bel article tout de même.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*