Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Gérer vos projets avec le diagramme de PERT !

PERTPERT, 4 lettres formant l’acronyme de « Programm Evaluation and Review Technique »… Pas de doute nous parlons bien d’une des célèbres méthodologies de planification de gestion de projet. Vous avez surement découvert lors de la dernière publication le diagramme de GANTT. Aujourd’hui nous continuons donc sur la lancée et abordons une deuxième technique !

Une histoire très militaire…

Cette méthodologie a vu le jour en 1958 au sein de la marine américaine. A cette époque l’état-major recherchait une technique afin de suivre convenablement un projet de grande envergure: le projet Polaris ! Ce projet avait pour objectif la construction de missiles balistiques embarqués dans des sous-marins (guerre froide oblige).

Ce sont donc deux cabinets de conseil et l’US navy qui se penchèrent sur le sujet. L’ensemble des travaux se basa sur la méthode CPM (« Critical Path Method ») et accoucha de la méthode PERT.

C’est grâce à cette nouvelle méthodologie que le projet Polaris se termina deux années plus tôt que prévu !

Partons d’un GANT et allons un peu plus loin dans la démarche !

Tout comme le diagramme de GANTT, le diagramme de PERT a pour objectif d’ordonnancer sous forme de « réseau » les tâches liées à un projet. L’input majeur de la réalisation de ce type de diagramme sera donc une liste de l’ensemble des tâches qui sont à réaliser.

Une fois n’est pas coutume, vous devrez avec les experts de votre équipe définir la durée de réalisation de chaque tâche. Là encore je vous recommande fortement de vous rapprocher des différents acteurs et référents pour réaliser cette évaluation. Contrairement au GANTT nous n’irons pas chercher à évaluer la charge propre à chaque tâche. L’objectif de cette seconde méthodologie est de placer sur une sorte de « graph » les différentes tâches en identifiant les interdépendances dans le but d’avoir une « roadmap » générale du projet.

Le diagramme de PERT a un avantage majeur: il permet d’identifier ce que nous appelons en langage de gestion de projet le « chemin critique ». En d’autres termes, il permet d’identifier le temps de réalisation estimé le plus long ! L’APICS définit le chemin critique comme:

« The longest sequence of activities through a network. The critical path defines the planned project duration »

Comment réaliser un PERT ?

Un diagramme de PERT est donc composé d’un début, de tâches, d’étapes  et d’une fin. Ces différents éléments seront accompagnés de données supplémentaires régulièrement illustrées comme l’exemple ci-dessous:

PERT_2

Si nous regardons en détail une étape nous constatons la présence de trois données:

  • Le numéro de l’étape: il indique la chronologie des étapes du projet.
  • La date au plus tôt: elle indique la date à laquelle la tâche située avant l’étape se terminera au plus tôt .
  • La date au plus tard: elle indique la date à laquelle la tâche située avant l’étape se terminera au plus tard .

Vous avez du mal à visualiser comment cela marche ? Prenons un exemple dans ce cas !

Exemple de diagramme de PERT: le cas « Toutalheure »

L’entreprise « Toutalheure » va déployer un nouveau processus sur son entrepôt. Pour cela elle a regroupé différentes personnes pour mener à bien ce projet. Lors de la première séance de travail, l’équipe a listé les tâches, dépendances et durées associées suivantes (nota bene: nous serons en jours ouvrés):

PERT_tâches

Le lendemain, le chef de projet reprend ces données afin de réaliser le diagramme de PERT. Il commence dans un premier temps par poser la date de démarrage du projet:

PERT_etape1

Ensuite, il commence à placer les différentes tâches tout en renseignant dans un premier temps les dates au plus tôt de celles-ci:

PERT_3

Une fois l’exactitude des données contrôlée, notre chef de projet s’attelle aux dates au plus tard. Pour cela, il vous faudra regarder si, certaines tâches peuvent se décaler dans le temps sans pour autant mettre en péril le délai global du projet. Voici un exemple ci-dessous:

PERT_4

Dans notre cas, les dates au plus tard ne bougeront pas:

PERT_5

 Une fois tous ces éléments renseignés, vous avez votre diagramme de PERT prêt pour être fièrement affiché au dessus de votre bureau !

Afin d’éviter de trop complexifier j’ai volontairement mis de côté certains points comme la marge totale, la marge libre.  Si vous souhaitez approfondir ce point je vous conseil ce lien.

 

Incoming search terms:

  • avantage de la méthode pert
  • importance dun diagramme de pert et gant
  • inconvénient de diagramme de PERT

1 Comment

  1. Bonjour et merci pour cet article !
    Le diagramme de PERT est encore très utilisé informatiquement au sein d’entreprises de conception aéronautique et aérospatiale, où la planification des éléments tient un rôle très important dans l’élaboration des projets. Il est judicieux d’utiliser le PERT mais aussi le GANT pour une planification réussie.

    Encore merci et bonne continuation dans l’élaboration de vos articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*