Dans un monde de plus en plus incertain le besoin de planifier, prévoir, s’adapter rapidement suite à des changements est primordial. Pour cela il existe des outils informatiques qui permettent aux entreprises de se faire épauler dans pour réaliser les équilibrages nécessaires! Nous vous proposons avec cette publication de découvrir ensemble qu’est un « Advanced Planning and Scheduling » aussi connu sous l’acronyme « APS ».
Rôle(s) et objectif(s) d’un APS !
Les « Advanced Planning and Scheduling » sont des outils informatiques dont la mission est d’organiser la supply chain en fonction de la demande client et ce de manière dynamique. Le périmètre couvert par ses applications est très vaste: demande & forecasting, achats, production, stockage, transport et distribution.
Le rôle d’un « APS » va donc être de piloter les ressources disponibles (capacité machine, jours hommes disponibles, matières premières en stock..) et d’allouer les allouer afin de répondre à la demande client.
Quels sont les impacts du déploiement d’un APS sur l’entreprise ?
Un APS va permettre une optimisation globale de l’entreprise . Malgré un coût de déploiement conséquent, celui-ci va entraîner sur le long terme:
- Réduction des coûts:
- Un réduction des stocks et donc par conséquent une amélioration du BFR.
- Une amélioration du taux d’utilisation de la capacité.
- Réduction des surcoûts liés aux phénomènes de pics.
- Une amélioration de la qualité de service:
- Amélioration des prévisions et donc en cascade de la disponibilité en magasin des produits.
- Fluidification du processus de retour des produits
Qui sont les éditeurs d’Advanced Planning & Scheduling?
Sur ce marché nous retrouvons un certain nombre d’acteurs. Une partie propose des solutions diverses et variées (WMS, TMS, OMS, APS…) et une autre se focalise vraiment sur un seul segment: les APS.
Voici une liste non exhaustive d’éditeurs avec leur solution:
- ACTEOS avec Acteos Forecasting and Procurement System
- AZAP avec Azap
- Dynasis avec DynaSys/n DSCP
- ORACLE avec Oracle Supply Chain Planning
- SAP avec SAP APO
- SYMPHONY GOLD avec Gold
- TXT avec TxT E-solutions
- VEKIA avec Vekia Pro order
Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ? Voici un article pour vous !
Bonjour,
Cet article me semble vraiment pertinent. Les APS sont un des piliers de la gestion logistique. En outre les logiciels « advanced planning and scheduling » peuvent être complémentaire d’un logiciel WMS ou ERP. L’ APS est un réel outil de gestion des taches alors que d’autres logiciels sont plus tournés vers l’aide à la prise de décision.
Merci pour ce très bon article, et bonne continuation
Bonjour,
Très bon article. Nous avons évalué plusieurs de ces systèmes.
Nous avons choisi de travailler avec le ORITAMES APS Scheduler de la firme belge MangoGem et c’est également une solution très compétitive à un prix abordable pour les PMEs. http://www.oritames.com
Merci !