Lead timePour les personnes travaillant de près ou de loin avec les fonctions logistique/supply chain, vous avez surement déjà entendu le terme «Lead Time». Cette notion est un point important quand on parle d’organisation et de stratégie supply chain. Dans cette publication nous allons donc introduire ce terme et, en profiter pour expliquer la différence avec un autre terme proche : le «Cumulative Lead Time».

1°) What is lead time ?

Le «Lead Time» est en fait le temps qui s’écoule entre le début d’un processus et sa fin. Il correspond par exemple, au temps que prendra la fabrication d’un produit sur une ligne de production ou encore, au temps que prendre le traitement administratif d’une commande.

Cet aspect d’une supply chain sera sujet à de nombreuses recherches d’optimisation afin Lead timede répondre le plus rapidement possible aux demandes des clients externes ou internes. En effet, une entreprise ayant un «Lead time» important sur une machine devra par exemple, constituer un stock tampon entre deux postes de production pour pallier au délai de fabrication et ne pas tomber en rupture (ce stock étant bien sur un coût pour l’entreprise).

Comme vous pouvez vous en doutez, il existe donc différentes stratégies de production qui donnent chacune une plus ou moins grande réactivité. Ce sujet sera abordé dans un prochain article cette semaine !

2°) Si on abordait la notion de «Cumulative Lead Time» maintenant  !

Le «Cumulative Lead Time» comme son nom l’indique va consister en une addition des «Lead Time» des différents processus. Par exemple, dans une entreprise qui achète une matière première X, qui ensuite l’usine et distribue ce produit fini, le «Cumulative Lead Time» sera composé du :

  • Lead time d’achat
  • Lead time de production
  • Lead time de distribution

Il est important de noter que le temps de stockage n’est jamais pris en compte dans cet indicateur !

 

Incoming search terms:

  • lead time