Source Wikipedia

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Une chaîne logistique représente une certaine complexité au niveau des données et de la communication. En effet, entre le producteur et le client final de nombreux intermédiaires sont présents. Ainsi, pour avoir un niveau de stock optimisé tout au long de la chaîne logistique, il est important d’éviter ce qu’on appelle l’effet « bullwhip ».

Cet effet que l’on peut traduire littéralement par « coup de fouet », tire son nom de sa représentation graphique. Il est lié au fait que chaque maillon d’une chaîne logistique a besoin d’un niveau de stock élevé pour anticiper au maximum l’incertitude de la demande et ainsi éviter des ruptures de stock. Cette variabilité de la demande va produire d’importantes fluctuations au niveau des commandes des différents maillons de la chaîne logistique.

Ce phénomène engendre donc un niveau de stock élevé et excessif à tous les niveaux d’une supply chain ainsi qu‘un mauvais niveau de service ce qui à terme, affectera la rentabilité de l’entreprise. Les raisons de cette variabilité de la demande sont diverses. Les plus communes restent le manque de communication entre les différents acteurs et le non-partage de l’information.

Il existe cependant des solutions pour réduire ces effets :

  • Mettre en place des prévisions de vente adaptées au marché en accord avec les différents maillons de la chaîne logistique tout en échangeant des informations homogènes (voir CPFR: Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment).
  • En lissant la production et les flux de produits par la passation de commandes par lot avec des EOQ (Economic Order Quantity).
  • Avoir un lead-time fixe afin de pouvoir anticiper les livraisons.
  • Réduire / maîtriser au maximum les variations de prix qui engendreraient des fluctuations importantes de la demande.
  • Mettre en place des partenariats stratégiques grâce à la VMI (Vendor Managed Inventory).

Pour réduire au maximum les risques liés à l’effet « bullwhip » il est important que les différents acteurs de la chaîne logistique communiquent efficacement.

Pour aller plus loin : simulation « beer game »

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