Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Les circuits de distribution…

distriDe nos jours, nous voyons de plus en plus de petits producteurs vendant leurs légumes directement au consommateur final… choix économiques ? volonté de transparence ? coût marketing ?… chacun a ses motivations. Cependant, cette « mode » révèle qu’il existe différentes variantes de circuits de distribution. Nous connaissons les grandes surfaces et leur modèle bien huilé…. mais savons nous réellement ce qui se cache derrière ? Je vous propose de balayer ensemble les différents circuits auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Avant toute chose, il nous faut commencer par classifier les deux grands courants existants: les circuits directs et les circuits indirects.

Dans chacun des cas il est important de garder en tête que c’est l’acteur qui sera en lien avec le client final qui maîtrisera le flux de distribution.

1°) Le circuit direct

La première typologie appelée « circuit direct » regroupe deux organisations:

  1. Le circuit direct court: Dans cette configuration, nous avons un producteur qui  va directement vendre le fruit de sa production au consommateur final. Il n’y a pas d’intermédiaires.
  2. Le circuit direct long: Dans ce schéma, le producteur va passer par un prestataire pour assurer la distribution de ces produits. Cependant, il gardera la maîtrise de la distribution et ne cédera / vendra pas forcément la marchandise à ce prestataire.

2°) Le circuit indirect

La deuxième typologie désigne des organisations où le producteur initial vendra sa marchandise à un intermédiaire qui se chargera ensuite d’atteindre le client final.

Nous retrouvons là encore deux types d’organisations:

  1. Le circuit indirect court: Dans ce cas, le producteur va céder par un acte de vente la marchandise produite à un distributeur. Cet acteur se chargera ensuite  d’atteindre le client final.
  2. Le circuit indirect long:  Organisation la plus complexe, le circuit indirect long va se composer de trois acteurs: un producteur, un grossiste, un distributeur. Dans cette configuration le producteur ne sera en lien qu’avec le grossiste et n’aura aucune connaissance de la distribution finale.

Il est important de retenir que si vous avez un nombre important d’intermédiaires cela signifie soit que le prix final sera élevé (car chaque intermédiaire prend une marge) soit que le prix d’achat au producteur a été cassé de manière à garantir un prix de vente abordable (ex: grande distribution).

Incoming search terms:

  • circuit de distribution

1 Comment

  1. Vraiment, c’est important!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.