Le monde de la logistique et de la Supply Chain recèle d’un nombre important de termes qui, en apparence peuvent vous sembler sensiblement  similaires. Cependant, certains termes très proches servent à définir des notions bien précises et singulièrement différentes. C’est le cas pour les activités liées à l’organisation des flux. En effet, on retrouve régulièrement les termes « Chaîne de distribution », « Canal de distribution » ou encore « Circuit de distribution ».

Afin de dissiper tout doute dans votre esprit, je vous propose de définir ensemble chacun de ces termes.

I°) La chaîne de distribution

Une chaîne de distribution en logistique désigne l’enchaînement des opérations permettant de mettre à disposition d’un client un produit.

II°)  Le canal de distribution

Un canal de distribution est une succession d’acteurs agissant de manière coordonnée pour mettre à disposition du client final un produit.

Par exemple le canal de distribution pour un légume sera composé du producteur, d’un grossiste et d’un détaillant dans certains cas.

III°) Le circuit de distribution

La notion de circuit de distribution elle prend en compte l’ensemble des moyens mis en œuvre pour mettre à disposition le produit pour le client final. Là ou il y a une différence avec la notion de canal de distribution, c’est que celui-ci prend en compte  les acteurs uniquement.

De plus, un circuit de distribution d’un produit comprendra l’ensemble des canaux de distributions existants.

Par exemple, le circuit de distribution du vin sera composé du canal de distribution de la grande distribution, de la vente sur internet, de la vente par le biais de grossistes ou négociants etc.

 

Incoming search terms:

  • qu\est ce qu une chaine de distribution