Logistique pour tous.fr

La connaissance à portée de clic !

Les différents niveaux de planification : le PIC (S&OP)

super_sopNous avons découvert la semaine dernière le premier niveau de planification du « MPC » (Manufacturing Planning and Control System). Si vous vous reprenez également l’introduction consacrée aux différents niveaux de planification,  vous vous souviendrez surement que plus on avance dans le processus de planification, plus on va tendre vers une gestion détaillée de celle-ci.

S&OP Level

Aujourd’hui, nous allons continuer notre cheminement en abordant le Plan industriel et Commercial (PIC) aussi appelé par nos collègues anglophones Sales and Operation Planning (S&OP).

Le Plan Industriel et Commercial (Sales and Opération Planning).

Cette deuxième étape a pour objectif de transformer le plan stratégique (Business Plan) en volume prévisionnel de production pour chaque grande famille de produit de l’entreprise. Ainsi, pour chaque famille sera réalisé un tableau de ce type (soit automatiquement via le système d’information, soit de manière plus fastidieuse par le biais d’Excel):

PIC

Le plan industriel et commercial est réalisé sur la base lui aussi de prévisions de ventes, mais aussi sur la base de la situation sur les marchés et de la situation économique. Il sera remis à jour au moins tous les mois par les différents responsables de l’entreprise (commerciale, production, supply chain, marketing, R&D…). Il intégrera les « plans » de tous les secteurs de l’entreprise. En effet, le PIC servira à coordonner / aligner autour d’un axe commun les différentes stratégies des services de l’entreprise.

Néanmoins, ce Plan Industriel et Commercial va refléter ce que l’entreprise souhaite produire et non ce qu’elle est réellement capable de faire. Nous avons vu dans l’introduction de cette série d’articles que chaque niveau de planification était couplé avec une étape de contrôle de la capacité.

La première version du PIC sera donc suivie d’une étape de contrôle de la capacité appelé : « Analyse des ressources » (ou en anglais « ressource planning »). Celle-ci permettra de déterminer si l’entreprise sera capable de produire ce qu’elle a défini dans le PIC en faisant un « check up » de ses ressources (heures de main d’œuvres disponibles, équipements disponibles etc…).

Levels de Plannifs

 

Pour aller plus loin : http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM038/Tribune-38-1.pdf

 

Incoming search terms:

  • level strategy définition en logistique

1 Comment

  1. Le processus du Plan Industriel et Commercial permet d’équilibrer les charges et capacités en partant des prévisions commerciales mais ce processus est soumis à plusieurs paramétrés qui n’est pas adapter à toutes les entreprises.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*