planification-strategique-200x200Nous l’avons vu dans le dernier article, il existe plusieurs niveaux de planification et de contrôle au sein des entreprises. Ceux-ci se regroupent au sein de ce que nos amis anglophones appellent le « MPC » (Manufacturing planning and Control System).
Ce « MPC » a pour objectif premier de définir de manière de plus en plus détaillée ce que l’entreprise veut faire et ensuite si ce que l’entreprise planifie de produire est réalisable (c’est-à-dire, si elle ala capacité de le faire).
Le point de départ du « MPC » est le Business Plan (Plan stratégique).

Le Business Plan est l’étape ou la direction va définir les objectifs majeurs de l’entreprise, ce qu’elle souhaite réaliser dans un horizon de 2 à 5 ans et comment elle compte atteindre les objectifs fixés.

Cette première étape au sein du « MPC » est réalisée sur la base de prévision long terme et est menée à bien grâce à la participation des différentes directions de l’entreprise (Finance, Production, Marketing et R &D).

Le business Plan sera quantifié en valeur monétaire (CA) et segmenté par marché. Il sera revu tous les 6 mois par la direction de l’entreprise.

[Rappel concernant l’imbrication des différents niveaux de planifications]

Levels de Plannifs

Incoming search terms:

  • les niveaux de planification