Pilotons l’entrepôt avec le Warehouse Control System !

Warehouse Control System 2« Warehouse Control System  » …. mais qu’est-ce que c’est ? Précédemment nous avons parlé d’entrepôts logistiques, de picking, de mécanisation…. Il est apparu au fil des publications que certains entrepôts pouvaient être semi-mécanisés voir totalement mécanisés. Nous allons aujourd’hui découvrir une autre brique des systèmes d’informations logistiques: les  « WCS » ou « Warehouse Control System  ».

Présentation & rôle d’un «  WCS » ?

Le « Warehouse Control System  » est un une brique dont le but est de superviser l’ensemble des activités mécanisées de l’entrepôt. C’est avant tout un système d’aide à la décision qui permet de consolider l’ensemble des informations émanent des installations  afin d’en assurer, via une interface utilisateur, le contrôle, la supervision et le diagnostic.

Il jouera également un rôle d’intermédiaire entre le Warehouse Management System et l’ensemble des systèmes mécanisés / embarqués présents sur l’entrepôt.Warehouse Control System

Le rôle de ce système sera de:

  • Piloter l’ensemble des éléments mécanisés de l’entrepôt au sein d’un seul et même système (convoyeur, sorteurs, transstockeur…).
  • Donner une vision en temps réel de la charge / capacité des installations et ainsi permettre de distribuer la charge de travail entre les différents équipements.
  • Collecter l’ensemble des données d’activités pour ensuite les compiler en rapports et graphiques. Le « Warehouse Control System  » donnera donc la possibilité à l’utilisateur d’avoir des données sur la performance des opérations, les pannes etc…
  • Permettre l’extraction de données afin de les analysées.

Qui sont les éditeurs ?

Les « Warehouse Control System  » ont la particularité d’être bien souvent liés à des équipements. En effet, si on regarde les acteurs ils sont bien souvent à la fois constructeurs de solutions mécanisées et éditeurs de WCS.

Les principaux acteurs sont:

 

Photos by Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.