PIC_VehiculeManutentionL’acronyme SMB signifie en français « Standard de Manutention de Base ». Développé  en 1940 dans le cadre de l’industrie de guerre, il était initialement connu sous l’appelation MTM (« Method Time Measurement »). Cette méthode permet de calculer les temps standard liés aux opérations de manutentions et stockage.

La finalité du SMB est de pouvoir disposer de temps standard pour les opérations du quotidien et ainsi, déterminer de manière plus aisée/précise l’effectif nécessaire ou la charge de travail sur une période donnée.

Mais comment calculer ces temps ? La première étape sera de décomposer la tâche pour laquelle vous souhaitez calculer un temps standard (c’est-à-dire identifier les étapes, gestes et déplacements de l’opérateur). Vous aurez ainsi un mapping des étapes de la tâche sur laquelle vous souhaitez travailler. Une fois ces éléments identifiés, il vous faudra rechercher les temps standard nécessaires à la réalisation de chaque étape et calculer vos temps opératoires.

Les temps à calculer seront les suivants:

  • Le temps opératoire de base (T.O.B) = temps d’exécution normal (ou plutôt théorique) total de toutes les séquences d’une opération.
  • Le temps opératoire réel (T.O.R) = temps d’exécution dit « réel » (c’est-à-dire au sein de l’entreprise) d’une opération.
  • Le temps d’exécution (T.E) = temps d’exécution réel en prenant en compte la fatigue, la récupération.
  • Le temps alloué (T.A) = temps prévu pour l’exécution d’une tâche en prenant en compte toutes les contraintes.

Incoming search terms:

  • method mtm smb
  • méthode logistique SMB