Une chaîne de production peut être comparée à un orchestre. Ce sont différents acteurs qui travaillent ensemble pour trouver l’harmonie et jouer un morceau pour lequel des spectateurs ont acheté leurs billets. Une chaîne de production ressemble fortement à ce que nous venons de décrire. C’est un ensemble de personnes travaillant ensemble (ou plutôt en parallèle ou à la suite) pour fabriquer un bien répondant aux attentes d’un client. Cette chaîne tout comme le morceau de musique joué par l’orchestre va suivre une cadence que nous appelons dans la philosophie Lean le « takt time ».

Le  « Takt » nous donne le tempo 

metronomes-812679_1280Le terme « takt time » est Allemand et désigne initialement la mesure ou le tempo dans un morceau de musique.

En entreprise le « takt time » correspond au temps de production ramené à la demande client. Le calcul est donc le suivant: « temps disponible / nombre d’unités produites ou vendues ».

Exemple de calcul :

Vous avez un poste d’emballage où le temps de disponibilité du poste est de 350 minutes par jour.

La demande journalière de votre client sur cette ligne est de 3 000 commandes par jour.

Votre« takt time » sera donc de 7 secondes par commande ce qui signifie que pour satisfaire la demande client il faut que cette tâche soit réalisée en 7 secondes.

Si nous prenons la conclusion de cet exemple, cela signifie que si l’entreprise se rend compte que son temps de préparation de commande réel est de 9 secondes… c’est qu’il y a des gaspillages. Une analyse devra donc être menée pour réduire cette source de « muda » .

Incoming search terms:

  • Chaîne Maestro