Dans le monde du transport, l’ensemble des opérations logistiques est aujourd’hui grandement facilité par l’usage de solutions IT. Connu sous le nom de TMS, ces outils contribuent au quotidien à l’automatisation et à l’optimisation des opérations de transport des entreprises.

TMS Chargeur vs TMS Affréteur

Lorsque l’on regarde de plus près ces solutions, on entend parler de “TMS chargeur” ou de “TMS affréteur”. Nous vous proposons aujourd’hui, avec notre partenaire KLS Transport, de clarifier les différences entre ces deux usages.

TMS chargeur vs TMS affréteur : une différenciation avant tout liée à l’usage métier de la solution

Avant de rentrer dans les détails fonctionnels de ces deux types d’outils, il est important de s’arrêter sur les spécificités business des activités de transport. Si vous prenez l’ensemble des acteurs de l’écosystème transport on retrouve deux grandes typologies d’activités la messagerie et l’affrètement :

  • La messagerie : cette activité regroupe l’ensemble des opérations liées à la gestion unitaire d’une multitude de supports (colis et / ou palettes) qui vont être injectées dans les réseaux des différents acteurs du monde du transport afin qu’ils puissent être acheminés vers leurs destinataires. Dans cette configuration, le client utilisateur d’un TMS messagerie sélectionne lui-même les services qu’il souhaite utiliser pour chaque colis / palette expédiée. Il déléguera la partie exécution du transport en fonction d’une grille tarifaire préalablement négociée. Le transporteur  va enlever à  intervalle régulier les colis / palettes de son client. Il sera objectivé sur le délai de livraison et la qualité du service en fonction du niveau de service sélectionné par le client. Pour répondre  à cette activité, nous retrouverons des solutions de type “TMS Chargeur”
  • L’affrètement : cette activité regroupe l’ensemble des opérations liées à la gestion et à l’expédition de plus grandes quantités sur des distances plus longues. Cette activité peut être comparée à un service “à la demande”. Le client demandera à un ou plusieurs transporteurs, via son outil, une cotation pour effectuer l’acheminement d’un  ou plusieurs mètres de plancher vers une destination spécifique. Contrairement à la messagerie, l’affrètement fonctionne majoritairement en prise de rendez-vous ad hoc en fonction des besoins là où la messagerie est plus liée à un écoulement régulier de petites quantités. L’objectif dans une activité d’affrètement est de fournir en one shot la meilleure offre de service pour un transport donné.  Face à ces besoins, nous retrouverons des solutions de type “TMS Affréteurs”
TMS Chargeur vs TMS Affréteur

Comparaison des scopes fonctionnels

Malgré les spécificités liées au type d’activité que va exécuter le détenteur d’un TMS, on observe qu’une partie des fonctionnalités reste commune qu’il s’agisse d’un outil “chargeur” ou “affréteur”.

Le tronc commun fonctionnel pour un TMS chargeur et un TMS affréteur s’articule autour de l’éditique & tracking. Pour trouver les premières différences, il faut se référer à ce que nous évoquions juste avant. Un acteur ayant recours à de l’affrètement va chercher à utiliser / proposer du sur-mesure. La partie gérant le calcul des coûts de transport sera donc développée différemment si vous êtes chargeur ou affréteur.

Ensuite, contrairement à la messagerie où les enlèvements sont réalisés à fréquence régulière par des acteurs comme Colissimo, le chargeur va être sur des transports potentiellement conséquents sur des distances plus longues et ce sans grande régularité. Toute une gestion de la planification des opérations sera nécessaire pour assurer la meilleure efficacité possible.

Enfin, comme nous l’explique Grégoire GARCIA, directeur général de KLS Group, un point de convergence de ces deux types de TMS est la gestion des quais. On retrouve généralement cette fonctionnalité dans le WMS via des modules de Yard Management. Cela permet de faire le lien avec d’éventuelles zones de stockage et ainsi décharger au plus près de celles-ci.

TMS Chargeur vs Affréteur : en conclusion

Vous l’aurez compris, le choix d’un TMS et des fonctionnalités est, comme dans beaucoup de cas dans nos métiers, drivé par les besoins business. Son choix, même dans certaines entreprises, peut ne pas s’avérer chose aisée tellement les activités sont diversifiées.

Bien clarifier son besoin et se faire accompagner sera donc une étape clé dans le déploiement d’une solution de ce type dans votre entreprise.